jeudi 1 septembre 2011

encore cet auteur, faute de mieux

Ben oui, faudra attendre à demain pour la suite du récit, chez Galilée ou ailleurs. L'auteur, il a été pris par tout ce qu'on voudra sauf sa vraie job d'écriture, hé oui, c'est comme ça et pas autrement. Pour le dire mieux:  ce récit d'une visite chez Galilée, surtout s'il commence à nous parler du moine Bruno, ça suppose pas mal de lecture et de réflexion, plus du silence pour trouver le ton juste. Si je me mettais à y penser pour le vrai, je ne me risquerais pas à de l'écriture:  ça va donc rester aussi un jeu, une fantaisie.

Aujourd'hui je me suis demandé ce qui se passait à Québec, du temps où Galilée était en prison à cause de ce qu'il publiait sur l'astronomie. J'ai pensé aussi qu'on ferme vite les yeux sur l'Inquisition, celle de  ces années où l'Eglise avait le gros bout du bâton.  Le franc parler, la liberté de dire ce qu'on pense, ce n'est pas encore dans nos moeurs. Journalistes sans frontières.




1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...l'Église, le gros bout du bâton?
le gros bout de la massue tu veux dire! En tant qu'ex brebis galeuse semi-repentie, je me demande bien ce qu'aurait dit Démosthène devant une si outrageuse situation...en serait-il devenu bègue?