mardi 20 septembre 2011

35- blanc sur noir

J'allais m'éloigner d'Athènes. Ce matin-là, j'ai dégusté à petites gorgées mon bol de café chaud. Quand on quitte sa maison pour un temps indéterminé, on jette un coup d'oeil tout autour, on vérifie:  le feu est bien éteint, dans le foyer? les fenêtres ne s'ouvriront pas au premier coup de vent? Je faisais donc le tour des pièces de la maison, quand j'ai nettement perçu un appel.

J'ai ce sixième sens, qui me fait entendre ce genre de messages télépathiques. Jamais je ne discute la véracité de ces messages. On me demandait de me rendre sans tarder à la prison. J'ai laissé de côté ma préparation de voyage et j'ai grimpé d'un bon pas la pente raide qui mène au cachot.

" Je t'attendais, merçi d'être venu aussi vite", m'a dit Socrate.  Je me suis assis par terre, près de mon ami enchaîné. J'ai attendu la suite. Ça devait être exceptionnel, car Socrate n'était plus le bavard incontinent qu'il était toujours. Il gardait silence.

Finalement, il a poussé un bon soupir. Puis il s'est secoué. J'aurais même dit qu'il s'ébrouait, comme un chien se secoue quand il sort de l'eau.  Socrate s'extirpait d'une sorte de torpeur. " Alors, qu'est-ce qu'ils t'ont dit?"  J'ai continué mon attente silencieuse: je savais qu'il finirait par accoucher de ce qui le tracassait.

" Oui, qu'est-ce qu'ils t'ont dit, ceux que tu es allé consulter à mon sujet?  Je ne te demande pas de me dire qui tu es allé voir. Dis-moi:  est-ce qu'ils m'approuvent?  Est-ce qu'ils me condamnent? "

Socrate doutait. À moins d'être carrément fou, c'était bien normal de sa part de douter.  J'avais la responsabilité de ne pas manipuler ce doute, d'y être présent seulement, sans pousser à gauche ni à droite.  " Ils m'ont dit, Socrate, de respecter ta décision. Ils m'ont dit que tu menais une sorte d'expérience. "

" Ça me fait du bien que tu me dises cela. Une expérience... Je ne l'aurais pas nommé ainsi, mais ce n'est pas bête. Tu as dû visiter quelqu'un qui en mène, des expériences, pour parler ainsi!"   Je n'ai pas répondu. Je n'allais pas lui raconter ni Freud ni Galilée. Socrate m'a demandé de lui remplir un gobelet d'eau fraîche.  Il s'est désaltéré.


Aucun commentaire: