vendredi 16 septembre 2011

32- Voyager dans le temps

Galilée me demandait de parler de moi. Évidemment, ça n'était pas courant dans sa vie de recevoir chez-lui un visiteur de l'époque de Périclès:

" Qui je suis? Je ne me pose pas cette question, car la réponse m'échapperait. Tout comme pour vous, professeur. Vous pourriez m'expliquer vos origines familiales, votre naissance, mais ça ne dirait rien sur la lumière de votre esprit: vous êtes un mystère pour vous-même. Qui je suis? Un chercheur, tout comme vous, professeur.

" Vous allez me demander, je le devine, pourquoi je cherche à sauver Socrate de la cigüe, n'est-ce pas?"
- " Oui, j'avais cette question sur le bout de la langue"...
- " Professeur, je ne cherche pas à prolonger la vie de Socrate. Vous-même vous m'avez dit qu'il menait une expérience, qui nous semble déraisonnable, en choisissant d'entrer dans la mort alors qu'il pourrait fuir en exil.

" J'essaie de saisir cette expérience menée par Socrate. Je le vois qui nous inonde de raisonnements sur l'obéissance qu'on doit aux institutions. C'est de la foutaise. Derrière ce paravent de sophismes, Socrate obéit à une voix, celle de son daimon intérieur. Alors je prête l'oreille pour tâcher d'entendre des bribes du discours de son daemon."

Galilée était un homme de laboratoire. Il montait et démontait ses télescopes. C'est cet homme pratique que la curiosité tenaillait, quand il m'a questionné de nouveau:

"Comment faites-vous pour aller et venir à travers les siècles? Êtes-vous un des nôtres?"



Aucun commentaire: