lundi 26 septembre 2011

38- L'air du temps

Il était bien midi quand j'ai quitté Socrate et passé la porte de la prison. Sans doute que j'avais devant moi un bon 24 heures avant qu'arrive ce moment qui pesait sur nous tous, celui de l'exécution de Socrate. Mais il fallait que je m'en assure. Je suis donc descendu vers la ville. À cette heure, les artisans fermaient leurs ateliers: le temps d'un repas puis d'une sieste. J'ai continué ma route vers le Pirée. J'allais savoir si j'avais devant moi le temps d'une escapade, ou bien si je ne devais pas bouger d'Athènes.

En approchant du port, j'ai très bien entendu le bruit de fracas des vagues sur les rochers de la jetée. Même si les grands vents des jours passés s'étaient peu à peu apaisés, il fallait quand même plus de temps à la mer pour retrouver son calme.
" Non, ce n'est pas pour aujourd'hui, ni pour demain, l'arrivée des trirèmes de Délos!"  m'a répondu un vieux marin à qui je demandais son avis. "S'ils réussissent à appareiller, ce qui est possible, il faut leur donner deux bonnes journées pour arriver jusqu'ici.  Vous savez, c'est l'océan qui mène, pas les rameurs!"

Je suis donc remonté vers Athènes, j'ai regagné ma demeure. Ce matin-là, quand j'avais quitté d'urgence la maison pour me rendre à la prison, j'avais laissé en vrac, par terre, tout ce que je comptais mettre dans mon sac de voyage:  j'ai donc complété ces préparatifs, puis j'ai fermé mon logis. Je savais qu'à mon retour j'allais me retrouver dans le drame des derniers moments de vie de Socrate. C'est en ruminant ces pensées que j'ai quitté Athènes.

À ce point de mon récit, je vous dois quelques explications. Je voyage dans le temps, vous en avez été témoin. Mais vous serez dans l'embarras, l'esprit troublé, perplexes, si je ne vous explique pas davantage ce qui en est. Je vais tâcher de vous dire simplement les choses, tout en sachant qu'elles ne sont pas simples du tout.



1 commentaire:

Isabelle à Michel a dit…

Où vas-tu cette fois mon ami? et surtout qui vas-tu visiter?
Quelle piste suis-tu cette fois?
Tu nous intrigues, on te suit, fascinés....