mercredi 7 septembre 2011

L'auteur: les silences en musique

J'accumule les informations sur Galilée, il n'en manque pas. Mon ami Demontigny m'a fait connaître de bons liens qui me permettent de consulter, d'apprendre quelle a été la vie de cette famille. Encore une fois, il y a ce lien inattendu entre la musique et les mathématiques, entre l'art et le rêve scientifique.  Le père de Galilée était luthier, qui réfléchissait et écrivait sur la musique. Le fils de Galilée, qui porte le même prénom que son grand-père, Vincenzo, est aussi musicien, poète. Il étudie en droit, mais s'occupe à inventer de nouveaux instruments de musique! Ça me rappelle Kepler, contemporain de Galilée, astronome fasciné par le mouvement des planètes, qui en dessinait la courbe, et qui notait la musique différente de chaque planète!

Galilée perfectionne la lunette astronomique inventée en Hollande: elle grossissait 3 fois, celle de Galilée grossira 20 fois.  Avec ses yeux malades, il observe les phases de Vénus, les lunes de Jupiter, les taches sur le soleil, la hauteur des montagnes sur la lune.  Et puis il crée le premier microscope: ça n'a pas inquiété le Saint Office. Ce qui vient perturber l'Eglise, c'est l'affirmation qu'il faut apprendre à lire l'Univers, non dans la Bible mais avec nos yeux et notre cerveau. Galilée dit que l'alphabet de cette écriture, dans laquelle s'écrit la connaissance du monde, c'est le triangle, le cercle, les formes géométriques. Aristote et Saint Thomas d'Aquin s'effondrent:  ça secoue les mitres sur la tête des cardinaux. Ils ont décidé qu'ils sont les seuls qui peuvent dire ce qui est le vrai et le faux dans la science. C'est une lutte de pouvoir, et en 1600 l'Eglise brûle les hérétiques depuis quatre siècles au moins.

Nous sortons à peine de cette époque. Quand c'est le jour, on oublie la nuit qu'on vient de quitter. Ceux qui ont vécu dans cette nuit ont vécu un cauchemar.

Mais il faudra revenir bientôt à notre ami Socrate.  La visite chez Galilée, même si elle est passionnante, ne pourra pas s'éterniser:  les heures de Socrate sont comptées.



1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

On apprend plein de choses grâce à ton blog Huberlulu...et c'est bien plus agréable qu'à l'école!
...j'aurais aimé avoir un professeur comme toi, tiens donc!