vendredi 23 septembre 2011

entracte- Le temps à rebours

L'auteur: J'ai le prétexte de la fin de semaine. Vous voyez, j'ai besoin de me donner des prétextes. C'est ça, l'héritage judéo-chrétien.  Mais une petite relâche sur l'histoire en cours (Socrate en prison)  permet de se ressourcer un peu. Voici les dernières sources où s'abreuver si on veut.

La BBC d'aujourd'hui:  un article décrit l'émotion des physiciens devant le comportement des neutrinos:  ils vont plus vite que la lumière!  Comme ça contredit toutes les lois de la circulation, vu l'excès de vitesse, les physiciens sont prêts à gager qu'ils se sont trompés quelque part, qu'ils ont mal regardé. Ils appellent les autres scientifiques à l'aide:  Venez trouver notre erreur, elle nous échappe.  Il faut dire que si les neutrinos se mettent à dépasser la vitesse de la lumière, ça ouvre la porte au voyage dans le temps:  on pourrait payer une visite à Galilée sans que ce soit une fiction.

Et puis je suis allé à mon premier cours sur  "Socrate et les sophistes".  Nous sommes une quarantaine de vaillants qui allons étudier trois Dialogues de Platon. J'ai commencé aujourd'hui, timidement, cette étude qui ressemble à un travail d'algèbre.  Le prof ne cache pas ses préférences:  il adore Socrate (celui de Platon) et montre le poing à Aristote.

Cette inscription au cours me permet de sortir des livres de la bibliothèque de Laval:  j'ai donc pitonné sur leur ordinateur: le catalogue présente quelques 950 titres de volumes sur Socrate... J'ai choisi de lire  Le Démon de Socrate, par Arthur Koestler.  Pas du tout un roman. Des conférences réunies dans ce volume. Mais c'est du gâteau au chocolat:  ça parle de Copernic, de Kepler, de Galilée et des philosophes grecs du bon vieux temps. L'article sur Le Démon de Socrate n'en parle pas:  j'ai compris que c'est une expression connue, (que je ne connaissais pas, évidemment). L'article décrit la conscience humaine (pas la conscience morale), et le rôle de la créativité.  Ceci dit, je vous souhaite le même plaisir à lire ces articles savoureux.



Aucun commentaire: