dimanche 4 septembre 2011

note: il pleut sur la ville

L'auteur:  Nous sommes donc chez Galilée. Il est vieilli, usé par les rhumatismes, et à moitié aveugle. L'Eglise l'a confiné en prison chez lui, avec interdiction de visiteurs. Galilée raconte pourquoi il s'est écrasé à la fin de son procès, prêt à tous les reniements, pour qu'on le laisse en vie.

C'est un coup de tête, cette décision subite d'aller chez Galilée. Il y a Socrate qui attend dans sa cellule:  quand arriveront les deux navires qui sont allé aux festivités de Délos, la sentence de mort va s'appliquer pour lui.  On l'a accusé d'impiété, comme on l'a fait pour d'autres citoyens de son époque, et ce crime est passible de mort ou d'exil... Socrate ne veut rien entendre quand ses amis ont tout arrangé pour qu'il puisse éviter la mort et s'exiler... Tout le contraire de Galilée, qui s'accommode de l'exil pour échapper à la mort. La motivation de Galilée pourrait-elle se communiquer à Socrate?

Aujourd'hui j'en arrivais à Virginia, la fille ainée de Galilée. Il me fallait vérifier un peu la vie de famille de Galilée, le nom de son épouse, etc.  J'ai découvert qu'il y avait beaucoup à lire et à comprendre sur la vie de Galilée, j'y ai donc passé pas mal de temps, mais cette recherche doit continuer un peu.  Le danger qu'il me faut éviter, c'est de m'éloigner trop longtemps de Socrate. C'est tentant d'entrer plus profondément dans la vie de Galilée.  Tenez, par exemple:  ce Robert Bellarmin, ça me démange le lui faire un nouveau procès. On sait qu'il n'y a pas si longtemps Rome lui a fait un procès de canonisation.  Alors, le saint jésuite, un bourreau de l'Inquisition, nous nous mettions à genoux pour l'invoquer, lui qui envoyait les scientifiques de son époque au bûcher, s'ils ne renonçaient pas à l'hérésie de croire que la terre tourne autour du soleil!  Ora pro nobis. Mais faut résister, et m'en tenir à l'histoire de Socrate...

Je vous raconte où j'en suis dans cette écriture: nous sommes des complices dans cette aventure.  Et puis il y a un plaisir à voir comment se construit ce récit, au fur et à mesure qu'on avance dans cette rivière souterraine et qu'on découvre des salles pleines de stalactites!





1 commentaire:

Louise I Am a dit…

Oh la la hubert !
Je dois faire la lecture des 'posts' manqués pour tracer le fil de ce récit. Ça me semble fascinant. Tu dévoiles ici une facette de toi que je soupçonnais d'exister... voilà que c'est au grand jour : tu es un intello-artiste-philosophe-penseur !