mercredi 31 août 2011

parenthèse: un mot de l'auteur

Ce soir mes amis Isabelle et Michel m'ont invité à la Taverna, un petit resto grec à Québec. Michel est un musicien réputé. Trois de ses amis y jouaient de la guitare, de l'accordéon et de la clarinette. À guichet fermé. Mon petit cousin Louis et sa conjointe Monia étaient de passage: je les ai invités. Nous avons fait voile, l'ouzo et la retsina aidant. C'était l'idée d'Isabelle et Michel de fêter les épisodes grecs du blog.

C'est pas très gentil de ma part de laisser poirotter Socrate et Galilée dans leurs prisons, pendant qu'on les oublie sur des airs grecs. Faut dire qu'on a beaucoup d'entraînement à les oublier. Il faut un vrai effort d'imagination pour se réveiller au fait qu'ils vivaient tout comme nous vivons, au jour le jour. Le passé a une tendance à prendre des airs d'irréel.

Demain je me propose de continuer à lire sur Wikipedia la vie de Giordano Bruno: j'ai l'intuition qu'il est important dans la vie de Galilée. Cela semble nous éloigner du destin de Socrate, mais qui sait.  Il me faudra mieux connaître aussi la vie de Virginia, la fille aînée de Galilée. Je suis comme un cuisinier qui vous prépare un plat grec. À très bientôt.






3 commentaires:

Michel à Isabelle a dit…

...ne culpabilise pas Huberlulu, les prisons sont justement faites pour faire poireauter ceux qui s'y trouvent...pendant ce temps, ceux qui ne s'y trouvent pas encore peuvent mijoter d'autres plats...la vie est bien faite non?
ciao!
P.S. as-tu remarqué hier soir, assis au fond de la Taverna, sous leur fausses barbes respectives, Pythagore et Copernic complotant comme larrons en foire?
ça m'a surpris, je ne savais même pas qu'ils se connaissaient!
D'autant plus qu'ils semblaient te surveiller du coin de l'oeil...mmm...un conseil,
SOIS PRUDENT!

huberlulu a dit…

Non je n'avais rien vu, comme d'habitude je rêvassais, et puis quand vous êtes là je relâche ma paranoïa habituelle. Par contre je me demandais si la fille qui chantait en grec venait de Corinthe ou de Thèbes: toi, le galérien qui es allé à Corinthe, dis-moi si cette voix vient de ce coin de pays.

Michel à Isabelle a dit…

...je ne voulais pas soulever le sujet...mais...je dois t'avouer que je suis presque certain qu'elle vient de Smyrne, la ville vers où, justement, je ne voulais pas ramer, pour d'autres raisons que je tairai ici! mais je comprend bien qu'une voix pareille t'amène à rêvasser tout haut...ah! quels détours ne ferions-nous pas pour atteindre ces instants de douceur!
P.S. par contre, les deux soeurs jumelles assises à ta droite, avaient réellement un profil de plus en plus grec, à mesure que la soirée avançait, non?