dimanche 28 août 2011

Inter-Mèdes #2

J'y prends goût, aux intermissions!  Souhaitons que ce soit partagé par les valeureux lecteurs! Cette fois, c'est justifiable de vous donner un peu d'explications sur ce qui se brasse, dans ce procès de Socrate.  Il est accusé, en premier lieu, d'impiété.

Chez les Athéniens, du temps de Socrate, ces procès pour impiété étaient fréquents.  Je ne suis pas historien:  je ne peux pas vous dire combien de procès pour impiété ont occupé les tribunaux d'Athènes. Mais simplement à parcourir une partie du répertoire des écrivains-philosophes de son époque, ça nous saute aux yeux: il y en a eu beaucoup. Quelques exemples: un des professeurs de Socrate, Anaxagore  (il avait eu aussi comme élèves Périclès et Euripide), après 30 ans d'enseignement, il est condamné pour impiété. Retenez que c'était permis d'échapper à la peine de mort en s'exilant. Il quitte donc Athènes pour l'Asie. Vous en voulez un autre cas? Protagoras, un ami de Périclès.   On l'accuse d'impiété, il s'exile pour la Sicile (il meurt dans un naufrage).  Alcibiade, élève de Socrate:  condamné lui-aussi pour impiété: il s'exile en Asie auprès des Perses, avant d'être assassiné.  Le fils de Périclès, un amiral de la flotte athénienne: condamné à mort pour impiété. On le punissait parce que la sépulture n'avait pas été donnée à des noyés, pendant une tempête.

Je me dis:  Ils étaient comme les Américains, ces Athéniens:  farouchement patriotiques et religieux. Pour les Athéniens, participer aux cultes avec tout le monde, c'était une obligation civile.

Ce qui me chicotte, c'est ce qui pousse Socrate à ne pas s'évader, à ne pas partir en exil. Il entend des voix: il a un daemon intérieur, un guide spirituel qui lui demande de rester en prison et d'avaler le poison mortel. Sa décision se base sur cette voix divine, intérieure. Ensuite Socrate raisonne:  il philosophe, il veut donner une justification rationnelle à sa décision irrationnelle, religieuse.  Si son daemon lui disait de ficher le camp, il réussirait à justifier cette autre décision. Socrate est imbattable pour l'argumentation.

Comment les amis de Socrate, qui n'en reviennent pas de ce procès et de cette condamnation absurde, peuvent-ils contrer cette autre condamnation à mort, celle que Socrate se donne à lui-même?  Au fond, qu'est-ce qui pousse ainsi Socrate à se suicider?


Aucun commentaire: