lundi 29 août 2011

19- visite de l'inquisiteur

Il était en résidence surveillée et c'était exclus de demander une autorisation de visite. Dans ces cas-là, vous choisissez l'heure où tout le monde rentre à la maison, fin d'après-midi, vous vous mêlez à la cohue, avec votre sac de provisions pour le souper. Sans encombre, j'ai frappé à la porte du 42, via del Pian del Giullari. On m'a fait rapidement entrer:  dans cette maison, il était coutumier de recevoir les étrangers clandestins, sans poser de questions.

"Prenez un siège, je reviens à l'instant: je vais prévenir le professeur..."  J'ai tendu ma carte de visite, le type a quitté la pièce en refermant la porte. Un grand pas avait été fait. Je me suis croisé les doigts. Quelques minutes plus tard, cet homme qui m'avait ouvert était de retour, cette fois accompagné d'un vieil érudit qui se déplaçait lentement.

"Excusez mon allure", m'a dit le professeur, " j'ai de gros problèmes de vision et ça ne s'améliore pas. Je crois avoir perdu l'usage de mon oeil droit.  J'ai maintenant de la difficulté à évaluer les distances, chaque marche que je monte ou que je descends devient une aventure!"  Nous nous sommes installés dans un petit boudoir silencieux.  Il me regardait attentivement, de son oeil gauche:  "Je vous écoute".

Je risquais de le blesser par ma demande, mais il s'agissait d'aider Socrate.  "Professeur, vous excuserez mon audace. N'y voyez pas un jugement de ma part.  Au moment de votre procès à Rome,  vous aviez 70 ans, l'âge de mon ami Socrate. Le Saint Office vous accusait d'hérésie et de rébellion. Malgré l'avertissement formel que vous aviez reçu, de ne pas enseigner la théorie subversive de Copernic, vous aviez publié un volume qui donnait la bonne place à cette hypothèse scientifique condamnée par l'Eglise."

Le professeur opinait de la tête:  "Oui, il y a quatre ans, je m'en souviens comme si c'était hier. J'étais à Florence, on m'avait dit de me présenter au tribunal sans plus tarder, sinon on irait me chercher, en me traînant dans les chaînes.  Ils ne riaient pas.  Que voulez-vous savoir?"  J'arrivais au coeur du sujet. J'allais faire sursauter le professeur Galilée.







Aucun commentaire: