mardi 23 août 2011

17- Demain est un autre jour

Personne n'avait encore formulé cette acceptation  que Lysias devait transmettre à Thrasybule le soir-même. Ctésippe a pris le taureau par les cornes:  "Si je comprends bien, nous sommes tous d'accord pour saisir cette chance de sauver Socrate."  II s'est tu un moment,  pour une éventuelle intervention, mais notre silence disait bien notre appui unanime. Ctésippe a donc repris la parole: "Il reste maintenant à se partager les tâches."

Je suis intervenu: "Si cela vous convient, je me charge demain de collecter la somme pour payer l'amende. Plusieurs se sont manifestés pendant le procès, qui étaient prêts à participer.  Je vais faire la tournée. En fin d'après-midi, je pense pouvoir passer chez-vous, Lysias, pour vous remettre les 30 drachmes . "

De nouveau Ctésippe a pris l'initiative: "Excellent!  Maintenant, qui viendra m'accompagner demain pour annoncer à Socrate sa libération?  Je propose qu'on se rejoigne en matinée, devant la prison, à l'heure prévue pour les visites." Les gens étaient tous volontaires. L'heure avançait, Lysias s'est levé: il lui restait à rendre compte de sa mission à Thrasybule.

Dehors, le vent continuait à battre sauvagement les tuiles des toits et à secouer les palmes des arbres, comme pour les arracher. J'étais d'humeur à y voir un mauvais présage.



Aucun commentaire: