mercredi 24 août 2011

18- volcan et tsunami

"Pouvez-vous m'expliquer à quel fou on a affaire?"  C'est ainsi que le gardien de prison avait apostrophé Ctésippe et ses amis, quand ils s'étaient présentés en avant-midi devant la cellule. " Un fou furieux, je vous le dis!"

Par bribes, Ctésippe avait démêlé l'histoire:  ce gardien avait reçu des instructions, en prenant son tour de garde:  il fallait prévoir la sortie de prison du détenu Socrate. Oui, il y avait changement de nom: de condamné à mort, il était maintenant un détenu. La cellule allait probablement être libérée pour un autre prisonnier, en fin d'après-midi ou en soirée, quand les formalités seraient terminées.

Ce gardien était un bon bougre: il avait hâte de voir l'air ahuri du prisonnier, quand il allait apprendre son amnistie. Il était allé secouer Socrate, sur sa paillasse:  "Hé, réveille-toi, c'est ta dernière journée dans cette auberge de luxe!"  Socrate avait interprété qu'il se donnerait la mort cette journée-là:  "Je suis prêt pour le grand voyage. Prévenez mes amis pour que je leur fasse mes adieux..."  Le garde avait éclaté de rire: "Pas question de faire vos adieux! Vous avez tiré le gros lot, monsieur le détenu!  Pas de descente aux enfers pour vous. Seulement un exil en dehors d'Athènes. La chaloupe du vieux Charron ne viendra pas accoster sur la rive du Styx pour vous traverser de l'autre côté, chez les morts!"

"En exil en dehors d'Athènes?"  avait éclaté Socrate, " J'aime mieux avaler la cigüe dix fois, vous m'entendez?"  ...le garde racontait:  "pour l'entendre, je l'entendais: il me criait dans les oreilles. Heureusement qu'il était enchaîné, il m'aurait tabassé... les yeux lui sortaient de la tête, je ne l'avais jamais vu comme ça, votre ami.  Tout ce qu'il pouvait attraper, il le lançait sur le mur."

"J'ai une mission divine, moi, vous m'entendez?  C'est-tu assez pour vous? Divine, une mission divine!  Et c'est à Athènes, ma mission, pas à Babylone, imbécile de triple idiot! Jamais je ne bougerai d'ici, jamais, c'est clair ou c'est pas clair?"

Le gardien en était encore tout secoué, de cette explosion de rage incompréhensible.  "Imaginez!  Vous annoncez à un type qu'il vient d'échapper à sa condamnation à mort, et il vous crache au visage!  Il avait une tête à faire peur, heureusement qu'il était dans les chaînes... mais il les secouait joliment!"

La collecte des 30 drachmes s'était faite rondement, mais le sol venait de trembler.






1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Socrate, préférant mille fois la mort à la déchéance de l'âme, serait-il le père spirituel de l'incorruptible Robespierre?