samedi 31 décembre 2011

Fin d'année, début d'année

Les paroles s'envolent, les écrits restent.  On nous disait cette maxime pour nous prévenir d'être prudents:  c'est toujours vrai, on le voit avec le phénomène des messages diplomatiques diffusés dans les médias!  Mais ce n'est pas la durée de vie qui distingue les paroles et les écrits.

Depuis l'invention des écritures, il y a plus de 7,000 ans sans doute, le cerveau humain s'est transformé. Le centre de la parole n'est pas le centre de l'écriture. Paroles et écritures utilisent des dictionnaires différents, et les entrepôts de mémoire sont distincts. L'homme qui parle n'est pas l'homme qui écrit. (Une phrase qui est dite n'est pas une phrase chantée non plus: après un accident cérébral, une personne peut chanter des phrases et ne plus avoir accès à la parole ordinaire).

Les paroles s'envolent?  Elles se retrouvent emmagasinées dans les messageries de téléphone, et dureront un temps indéterminé. Les écrits peuvent avoir une durée éphémère:  un message amoureux sur le sable d'une plage, la prochaine marée va l'effacer!

La première forme d'écriture a dû être orale:  c'était la création de poèmes, comme l'Iliade et l'Odyssée. Déjà se compartimentaient des zones différentes du cerveau. Les grands mythes de la création du monde, avant d'être écrits, ils étaient transmis pendant des siècles, sans doute. Ces paroles ne s'envolaient pas!

On écrit pour avoir accès à une autre pensée, à d'autres images, d'autres souvenirs. Quand je n'écris pas, mon cerveau fonctionne toujours mais sur le mode de rêveries. Si j'écris des mots, le cerveau devient architecte, il construit à partir des mots écrits, il associe.

Un écrivain fabrique des écritures, comme un boulanger produit des pains. C'est semblable au travail de l'abeille-ouvrière qui court le pollen des fleurs, puis revient à la ruche et mâchouille le nectar, en fabrique le miel. D'autres abeilles se nourriront de ce miel. Les mots écrits sont aussi des mets cuisinés, une nourriture.

L'homme est un animal qui écrit...


1 commentaire:

Isabelle et Michel a dit…

Isa: On attendait avec impatience ce blog de fin d'année, et quel blog c'est!
Merci mille fois Huberlulu de nous confier ces réflexions et ces merveilleux dessins.
Tes propos nous nourissent, ils nous font rire et rêver, penser et savourer.
On t'aime!
Mich:Huberlulu persiste et signe! c'est bon signe et signe d'une certitude certaine...ton grand père avait l'oreille absolue? toi tu as l'oeil absolu...c'est encore mieux!