mardi 3 janvier 2012

Les poules auront des dents

En latin, "crastinus" signifie  "demain". J'ai cette tendance à procrastiner, à remettre à demain ce qui me semble compliqué à réaliser.  Mais ce blog, il ne tolère pas d'être produit le lendemain: je ne peux pas procrastiner dans cette écriture. Je me fais donc violence tous les jours, en jalousant ceux qui n'ont pas entrepris un contrat semblable!

"Remettre aux calendes grecques" signifie autre chose que la procrastination. En anglais, l'expression se traduit joliment par:  "until the first of never"  (ce sera le premier du mois "jamais"). Il y a beaucoup de plaisir à fouiller le sens des expressions, leur origine. Plus on les passe sous la loupe, plus on y trouve des surprises. Avec internet, les sources de documentation sont faciles d'accès. Il y a aussi ce gros dictionnaire historique de la langue française, un fameux cadeau reçu au Jour de l'An: je l'étrenne!

J'ai donc finalement appris le sens de calendes grecques. (J'avais jusqu'à maintenant procrastiné sur cette recherche, me contentant d'un sens général). Les calendes grecques, elles n'existaient pas! Ce qui existait, c'était les calendes romaines:  le premier de chaque mois. Ce jour-là, il fallait payer son loyer, comme maintenant. Les intérêts des dettes se payaient ainsi aux calendes. Payer ses dettes aux calendes grecques, c'était ne jamais les payer.

Le "calendarius" (calendrier) était un registre où s'inscrivaient justement les dettes qu'on devait acquitter aux calendes.  Plus tard, le mot a perdu cette précision pour n'indiquer que les jours, les semaines et les mois de l'année. Un calendrier basé sur les phases de la lune et sur l'année solaire (qui ne coïncident pas: il fallait ajouter des jours "intercalaires" pour arrimer lune et soleil)

Il faut du courage pour décider de remettre aux calendes grecques une démarche pénible: dire un non définitif, c'est proclamer un deuil. En procrastinant, je me donne cette illusion d'avoir toujours un lendemain.   On dit à la mort, comme dans une fable de LaFontaine, de revenir un autre jour: dans la semaine des quatre jeudis, ou quand les poules auront des dents.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

....Et nos dents auront-elles des poules à se mettre sous la...dent?
En 2012, longue vie au blog d'Huberlulu!