mercredi 18 janvier 2012

Genèse 8. Au pied du mur

" Yahvé Dieu dit:  Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal. Qu'il n'étende pas maintenant la main pour cueillir aussi l'arbre de vie, en manger, et vivre pour toujours!" (Genèse 3, 22.  Bible de Jérusalem)


... au bout d'un temps qui sembla très long à Dieu, le serpent prit la parole:
" Tu disais que l'univers, c'est une pomme avec un ver dedans"...
- "J'ai dit ça, moi?"  se défendit Dieu.
- "C'est bien ce que tu as dit", confirma la tortue. "Tu n'en revenais pas! Tous des prédateurs, que tu disais. Les lions dépècent les jeunes gazelles, les singes dévorent leurs petits cousins, tout le monde digère sa proie. Et les galaxies en font autant, elles s'étripent quand leurs chemins se croisent... Ça te revient maintenant?"
.......... (silence de Dieu)..........
- "Tu en avais même une émotion qui ressemblait à de la honte" ajouta la tortue, qui avait le goût de lui passer un savon.

Le serpent prit la relève: il fallait battre le fer pendant qu'il était chaud!
- "La tortue m'a dit que tu n'y comprenais plus rien à ta création... Au point où tu ne savais plus qui tu étais!"

La tortue voulait finir la tâche:
- "Alors tu t'en prends aux humains qui se mêlent de préparer une extinction massive des espèces, ce que tu as fait à répétition".  Cela dit, elle se leva pour remplir les bols de thé.

Le serpent en profita pour se dérouler et se gratter le cou.  Le ballon roula vers Dieu, qui le saisit nerveusement. C'était manifestement son tour de prendre la parole.


1 commentaire:

huberlulu a dit…

Pour respirer un peu d'air frais, je vais donc faire un tour au blog de Louis. On a bien le droit de lire les classiques quelque temps après leur rédaction! Je découvre Michel qui traîne à Lyon, entre cinéma et bar. (Lisez L'improbable enquête) On m'a promis un meurtre, c'est à quel épisode? (Petites nouvelles.blogspot.com)