dimanche 15 janvier 2012

Genèse 5. Un plus un, ça fait deux

"Yahvé fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'aux bêtes, aux bestioles et aux oiseaux du ciel: ils furent effacés de la terre"  (Bible de Jérusalem)

...Dieu s'était levé, exaspéré par le silence de la tortue. Il arpentait la grotte tout en explosant:

"Ma vieille, tu es toujours encabanée dans cette grotte humide. Je me demande si tu es capable de voir un peu ce qui se passe à l'extérieur! Les tortues sont en danger, tu sauras!"
- "Ah oui?" répondit la tortue, " et depuis quand?"
- "Les humains bouleversent toute la planète", dit Dieu. "Je ne me reconnais plus chez-moi. La jungle se dépeuple de ses tigres, et même la jungle disparait. Ils construisent partout des boulevards et d'immenses cités! Même ta grotte va y passer, s'ils trouvent du pétrole au sous-sol..."
- "Merci de l'information" dit la tortue, sur un ton moqueur.

"Je t'annonce que les hommes sont en train de faire une extinction massive des espèces vivantes! Ça n'a pas l'air de te toucher!  Dors-tu, la vieille?"
- ".................. (silence de la tortue)........."
- "Écoute-moi"  dit Dieu qui voulait reprendre son calme, "j'essaie de te sortir de ta léthargie... tu m'énerves à force d'être immobile"
- "Je vois ça", dit la tortue.
- "Et alors? " dit Dieu
- "Alors quoi?"  dit la tortue, qui s'animait maintenant.

-"Les cinquante millions d'espèces vivantes sont en risque d'extermination et ça ne te fait pas réagir?" dit Dieu.
- "Mon doux seigneur Jésus!  L'extermination c'est notre sort depuis toujours! Tu devrais t'en souvenir, depuis le déluge! On en est bien à notre septième extinction de masse, si je sais compter sur mes doigts de pied! Sais-tu combien d'espèces vivantes ont disparu de cette planète, depuis les débuts?"
- "............... (silence de Dieu)...........
- "Un bon cinquante mille millions d'espèces, mon cher" ajouta la tortue. "On dirait que l'univers a été programmé comme ça, tu ne trouves pas?"

- "Oui, mais cette fois ce sont les hommes..." dit Dieu. " Pour qui ils se prennent?"
- "L'exemple vient de haut", répondit la tortue.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...les hommes se prennent pour Dieu, c'est bien vrai, mais Dieu, Lui, tout comme le Père Noël, n'est plus tout à fait sûr d'exister...ce n'est pas comme son cousin Allah, très populaire aux pays du pétrole!