mardi 31 janvier 2012

Genèse 15. Café-croissant

"  Yahvé Dieu planta un jardin en Eden, à l'orient."
(Genèse, Bible de Jérusalem)


... Dieu dormait comme une bûche quand la tortue ouvrit un oeil. Fine oreille, elle perçut le réveil du serpent: son sifflement s'apaisait. Bientôt tortue et serpent se rejoignirent dehors, devant la grotte.

" Qu'est-ce qu'on fait? " demanda le serpent.
- " On le laisse dormir " répondit la tortue, " les meilleurs rêves nous arrivent en fin de nuit.  Laissons le miracle opérer".
- "Le miracle? "
- " Oui, c'en est tout un. Nous vivons un moment historique! Faudra l'inscrire, avec la date, dans nos Chroniques-de-la-planète-qui-roule."

" De quoi jasez-vous? " ...Dieu venait de surgir dans leur dos, tout juste sorti de la grotte.
- " Tiens, bonjour! " dit la tortue qui ne voulait pas parler de miracle.
" Si on allait plonger dans le ruisseau d'à-côté, pour enlever les toiles d'araignée du cerveau?"  dit-elle, en prenant le sentier.
Dieu et le serpent gris descendirent au ruisseau derrière elle.

Au retour, quand ils rentrèrent dans la grotte, frais et dispos, la tortue les invita à partager son déjeûner: elle savait que ce serait propice aux confidences de Dieu.

" Encore des rêves, cette nuit? " demanda-t-elle, l'air détachée.
- " J'ai rencontré Enkidu, l'ami de Gilgamesh, au pays des morts", commença Dieu, sans se faire prier. " Il m'a tout raconté au sujet de la plante de vie..." dit-il, en regardant le serpent. " C'était toi, ou bien un ancêtre de ta famille, qui a dérobé à Gilgamesh la plante de l'immortalité?"

... Il n'y avait rien d'accusateur dans la voix de Dieu. Simplement il avait la curiosité de savoir, comme un convive qui participe à la conversation...

- " C'était mon arrière-grand-oncle, un serpent noir", répondit le serpent gris.


Aucun commentaire: