lundi 9 janvier 2012

Genèse 2: cette impression étrange de déjà vécu

"Dieu vit que la lumière était bonne"  (Bible de Jérusalem, Genèse)

...C'était bien "l'aube aux doigts de rose" qui venait toucher le bout de l'aile droite du grand oiseau... tout attendri, l'esprit de Dieu ferma les yeux...

Paf!  En vent d'ouragan, sur la gauche, arrive un mur de nuages noirs qui se bousculent et s'empilent et s'effondrent tout autour!
"Oh Oh! " dit Dieu, "ça se corse!"  Une pluie drue lui tombe dessus, un rideau qui danse sur l'océan déchaîné.

Quelques coups d'ailes bien appliquées, l'esprit de Dieu s'élève vers le ciel, émerge au-dessus du troupeau noir.  "C'est ça qu'ils appellent la nuit?"  se demande-t-il.  Il s'amuse comme un enfant, se laisse glisser dans le creux des montagnes en mouvement. Il s'en fatigue, comme un enfant.

Arrive, à point nommé, l'éclaircie... "Tout plaisir a une fin, on passe à autre chose!" dit Dieu.  Il descend en spirale, justement sur un beau rocher lumineux, tout rosé de plaisir (le rocher). Le soleil tape dur, le grand oiseau cligne des yeux. "C'est beau à couper le souffle!  Faudra retenir l'endroit..."

Tout près, une plage de sable roux, tout chaud. Il vient à l'esprit de Dieu une image cocasse, celle de grands parasols..."C'est idiot, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu quelque chose ici... Si je me laissais aller, je ne bougerais plus de l'endroit"  Il dit cela parce qu'il sait qu'il va partir. "Allez ouste!  je sens la contrée toute proche..."

Il s'éloigne au-dessus des palmiers, à tire d'ailes il explore...
" C'est bien comme je l'imaginais! Une bonne cuvée, cette création!"


1 commentaire:

Isabelle à Michel a dit…

Quand Dieu s,amuse à être un oiseau, comme tout devient lumineux, léger! J'aime le voir s'émerveiller et prendre le temps de goûter sa (?) création!
Ah, Huberlulu, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer!