lundi 16 janvier 2012

Genèse 6. Tour et détour

" Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre".
(premiers mots de la Genèse, Bible de Jérusalem)

Quand on voit qu'on ne voit plus sa route, quand on réalise qu'on s'est égaré, le mieux c'est de rebrousser chemin, pour s'y reconnaître. Dieu en était là.
" Je sors prendre l'air, me calmer les esprits" annonça Dieu. "Ne bouge pas, je reviens bientôt".
- "Tantôt ça t'énervait que je sois toujours dans cette grotte humide... maintenant tu me dis de ne pas en bouger"... bougonna la tortue.
- "Je ne veux plus discuter" dit Dieu, "je suis en crise de panique. À tantôt".
Sitôt dehors il prit son envol et se laissa planer.

Évidemment la brise le porta vers la plage au sable roux. Il se posa sur le rocher rosé.
"C'est pas vrai!  Je rêve!" dit Dieu... Tout proche, sur la plage, les parasols étaient là! Deux jeunes femmes se faisaient bronzer, un enfant creusait un tunnel qui s'effondrait, deux adolescents se lançaient un ballon, un vendeur de colliers cherchait à vendre sa camelote.

" Les humains sont partout" lui avait dit la vieille tortue... Cela lui rappela le petit catéchisme:  "Dieu est partout". Il y avait là une piste à suivre, il pressentait une vérité désagréable qui lui tournait autour. Au fond, Dieu savait qu'il ne voulait pas savoir. Il ferma les yeux.

Plouch Bing Bing Bong... (C'était le ballon qui roulait jusqu'à lui)...
Un jeune s'approchait pour récupérer son ballon, mais le sable mou ralentissait sa marche. Dieu saisit le ballon, le glissa sous son aile et s'envola, ravi de se venger un peu.  Déjà il n'était plus là.

Il passa la tête dans l'entrée de la grotte.
" Déjà de retour?"  cria la tortue.
.....(silence de Dieu, qui s'approchait de sa vieille amie)...
" C'est quoi?"  dit la tortue, qui n'avait pas ses lunettes.
- "Un ballon"  dit Dieu... "Je sens que je vais rebondir".


Aucun commentaire: