mercredi 25 janvier 2012

Genèse 11. Le chat sort du sac

" La femme répondit au serpent:  "Nous pouvons manger du fruit des arbres du Jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du Jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort"  (Genèse, Bible de Jérusalem)


... Dieu était rouge de colère, quand il s'adressa au serpent:
"Tes raisonnements te ressemblent bien, ils sont sinueux et insinuants! Jamais je n'ai entendu une stupidité aussi grosse, aussi absurde! Me dire, à moi, l'Eternel, que je fuis l'immortalité!  Si tu n'étais pas un rempant par terre, je dirais que tu es tombé sur la tête!"

...La tortue décida de venir au secours de son ami le serpent:
" Ce que le serpent gris t'a dit, c'est paradoxal mais ce n'est pas stupide. Tu le prends comme si on t'accusait de quelque chose, tu te défends sans écouter. Tu nous a confié que tu ne savais plus qui tu étais, que tu étais dans une impasse, alors on cherche à  t'aider, c'est normal, non?"

Dieu se calma: il faisait confiance en sa vieille amie.
"C'est vrai, je ne me reconnais plus", concéda Dieu. "Mais admettez que c'est un peu fort, insinuer que je suis obligé de créer des êtres qui meurent en série, parce que l'immortalité me pèse!  C'est bien ce que j'ai entendu, n'est-ce pas?"

-"C'était dit autrement mais ça rend l'idée", dit le serpent. "En fait, la tortue et moi, on se dit que ça doit être extrêmement lourd à porter, d'exister depuis toujours, sans même un commencement, et de savoir que ça va durer toujours, sans jamais une pause..."

-"Vous parlez du temps et de l'éternité comme si vous en aviez une certaine connaissance..."  dit Dieu.
Il garda silence, jongleur... Lentement, les pièces du puzzle tombaient à leur place, et une image fascinante prenait forme...
Enfin, les yeux brillants, Dieu regarda le serpent et lui dit:
"Toi, tu as déjà goûté à la plante de vie!"


Aucun commentaire: