jeudi 26 janvier 2012

Genèse 12. Le tableau noir

" Maudit soit le sol à cause de toi "   (Genèse, Bible de Jérusalem)



...(" Que je suis bête de ne pas l'avoir vu avant aujourd'hui, ça m'a passé en dessous du nez ")  pensa Dieu... (" Le serpent sait de quoi il parle: je gage qu'il a mangé de l'arbre de vie dans le jardin de l'Eden: il a de l'expérience... Je brûle de savoir comment il a réussi à me déjouer...")

La tortue fit un clin d'oeil de connivence à son ami serpent. Ça signifiait qu'ils avaient réussi à passer leur message sans trop de dommage. Le choc était passé!

Dieu reprit la parole:  " Oui, c'est évident que tu as mangé de la plante qui empêche de mourir" dit-il au serpent, " Peux-tu le nier? "
...Il avait le ton d'un procureur de la couronne qui brandit l'arme du crime...

Le serpent souriait.  Il dégustait lentement une gorgée de son thé:
" Vraiment bon, ce thé ", observa-t-il.
Intrigué, Dieu porta attention à son bol de thé, en approcha le nez pour le flairer...
Il explosa:  " Mais c'est pas du thé! "
En se tournant vers la tortue: " J'exige une explication! "

-" C'est une décoction spéciale qui nous fait du bien, au serpent et à moi... Ça nous aide à ne pas vieillir trop vite... Toi-même, tu ne sens pas un peu d'effet? "
-" Maintenant que tu le dis, oui je me sens bizarre..." répondit Dieu...   " ...Il y a des ombres qui dansent au fond de la grotte, une sorte de danse macabre... ouf! J'ai des sueurs!... Si tu n'étais pas mon amie, je penserais que tu m'as servi un thé empoisonné!..."

-" Tu es notre ami, c'est vrai, mais ça ne t'empêche pas de donner à tes créatures un destin empoisonné par la mort, tu ne penses pas? " dit la tortue.
-" Mais c'est normal qu'ils meurent! " dit Dieu
-" Tu trouves normal que je meure? " reprit la tortue

... Dieu avait chaud et froid. Sur la paroi de la grotte, les ombres ne se calmaient pas: elles jouaient à grandir puis à rapetisser...
" Je vais m'étendre un peu " dit Dieu, en s'allongeant par terre. La tortue étendit une lourde couverture de laine sur Dieu qui grelottait.
" Respire à fond, ça va passer " lui dit la tortue.


3 commentaires:

Michel à Isabelle, qui d'autre? a dit…

Wow!
quelle histoire!
ça secoue les puces, les mites (et les mythe)!
Dieu en prend pour son rhume (d'où les sueurs qui le trempent...!)
...et le serpent , qui garde son sang froid... il n'a pas peur de la mort, c'est lui qui la donne, habituellement... il la connaît comme le fond de sa poche (laquelle poche il ne peut mettre la main...vu que...)

encore moi... a dit…

...le dessin est vraiment incroyable!
Quel talent!
...d'ailleurs, puisqu'on en parle, n'y a t'il pas une parabole sur les talents dans la bible?

Isabelle à Michel a dit…

Ah! Hubertlulu!
tu nous gâtes!
Quel blog que ce blog!
Je me demande toujours où tu nous amènes et je devine jamais!
Tu m'étonnes, tu m'enchantes!
Et ce dessin!
Magnifique!
Je pourrais dire que je n'en reviens pas mais c'est plutôt le contraire, j'y reviens, encore et encore, pour l'admirer à nouveau! (et relire le blog et le savourer encore!)