mardi 10 janvier 2012

Genèse 3. Ça écrabouille

" Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent..."  (Bible de Jérusalem)

...Depuis six jours, Dieu avait disparu. Le temps passe vite, à vouloir tout connaître, tout regarder de proche...

Au début les zèbres avaient tourné la tête, figés d'inquiétude, se demandant qui les épiait. Puis ils s'étaient éloigné. Les grands singes aussi avaient donné l'alerte: tout le monde crachait et criait pour éloigner l'intrus, en lançant des branches brisées... finalement ils s'étaient calmé.

Le temps passait et Dieu ne se montrait pas. C'est que ça n'allait pas du tout. À l'abris au fond d'une grotte, il réfléchissait, en compagnie d'une vieille tortue.
"Vois-tu, ma vieille, je suis dans une sacrée impasse. Mon concept d'univers, c'est comme une belle pomme rouge, avec un ver dedans. Jusqu'à cette semaine, j'avais des étourdissements, des vapeurs de plaisir qui me montaient à la tête, devant cette belle architecture. Je m'étais surpassé! Maintenant, je vois où ça mène, à mesure que l'univers se perfectionne, jusqu'au vivant..."

"Mon Dieu mais qu'est-ce que tu as vu de si surprenant?" demande la tortue qui ne se surprend de rien.

- "Un beau troupeau de gazelles...poursuivies par une famille de lions. Ils ont dépecé la petite gazelle qu'ils ont attrapé...
"Les singes ont attaqué une famille voisine, des cousins qui faisaient des grimaces: ils en ont dévoré un...
"Ma vieille, ils sont tous en chasse. Quand ils ne le sont pas, si tu observes, tu verras qu'ils se lèchent les babines et digèrent la proie qu'ils ont avalé.
"Je te le dis: c'est dans les gènes du vivant."

"Ça te surprend vraiment?"  dit la tortue.

- "C'est tout l'univers qui est prédateur. Les atomes se bombardent et s'avalent. C'est généralisé.
"Quand deux galaxies se rencontrent, tu penses qu'elles font des courbettes de salutation et s'informent du voyage de l'autre? Ma chère, elles s'étripent tant qu'elles peuvent, elles s'arrachent le plus d'étoiles possible...
..."Je vais te confier, ma vieille, mon sentiment profond. Ils me félicitent de mon génie, mais tout d'un coup il me vient une émotion que je n'aurais jamais soupçonnée..."

-"Tu as honte, c'est ça?" dit la tortue.
-"Oui, c'est à peu près ça. Je n'avais pas vu la mort et la souffrance dans toutes ces belles équations"...

-"Va falloir maintenant que tu inventes la compassion..." dit la tortue.


1 commentaire:

Isa et Michel et Michel et Isa a dit…

Super texte! Nous en sommes tout bouleversés!
et ce dessin!
Ah! Comme on aimerait que ce Dieu là, ce dieu-qui-a-du-coeur existe!

PS à Michel: Et les anges dans tout ça?