mardi 17 janvier 2012

Genèse 7. Le plus futé de la gang

" Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits".  (Genèse, Bible de Jérusalem).


... "On a un visiteur"... annonça la tortue, en préparant trois bols de thé vert. Dieu regarda autour de lui, ne vit personne.
... "Derrière toi"... précisa la tortue.

Le serpent était là, lové autour du ballon que Dieu avait abandonné en entrant dans la grotte.
" Je peux jouer avec?" demanda le serpent.
- "Pourquoi pas..." répondit Dieu, que cette présence agaçait royalement.

"Vois-tu", expliqua la tortue, "j'ai pensé qu'à trois, on ne serait pas de trop pour tirer au clair ce qui te tracasse. J'ai pensé au serpent gris: c'est un ancien, il en a vu de toutes les couleurs".
- "Ca va", dit Dieu, en soufflant sur son bol de thé brûlant.

"La vieille m'a dit ce qu'elle a vu au fond de son bol de thé", dit le serpent. "C'est grave..."
...La tortue buvait son thé, à petites lampées. Le serpent se mit à faire tourner le ballon au bout de son nez, de plus en plus vite. Dieu regardait, médusé, se demandant s'il pourrait en faire autant.

Le silence se prolongeait. Dieu souhaitait n'être pas revenu à la grotte: il aurait pu jouer au ballon avec les jeunes, creuser un tunnel avec l'enfant, causer avec les belles filles qui se faisaient bronzer. Le temps passait, chacun buvant son thé.

"Vous avez l'air d'en savoir plus long que moi sur ma vie intérieure", dit Dieu au bout de sa patience. "Allez-y, débourrez-vous, qu'on en finisse!"
Le serpent gris fit redescendre le ballon sur le sol et se lova tout autour.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...pour trouver plus futé qu'un serpent, il faut une fillette de 8 ans...
l'autre jour j'ai demandé à une petite de 7 ou 8 ans:
-"lequel des deux est arrivé en premier,l'oeuf ou la poule?"
-" ben voyons, c'est l'oeuf, c'est évident.... les dinosaures pondaient bien avant qu'il y ait des poules!!!
-un conseil:
Que Dieu se trouve une fillette pour "boucher" le serpent!