mercredi 11 janvier 2012

Genèse 4. La cérémonie du thé

"Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, comme à notre ressemblance, et qu'ils dominent..."  (Bible de Jérusalem)

...En se quittant, Dieu et la vieille tortue avaient pris rendez-vous:
"Je reviens dans une semaine"  avait annoncé Dieu.
-"Pas de problème, je ne bouge pas d'ici", dit la tortue.

La semaine passa. Une semaine mouvementée si on en juge par l'apparence qu'avait Dieu à son retour...
"Et puis?"  demanda la tortue.
.............(silence de Dieu).........
"Les lions ont mangé d'autres gazelles?"
-"Pire que ça" dit Dieu, "je ne sais plus qui je suis"...
-"Intéressant..." commenta la tortue, tout en servant le thé dans les bols.

"Tes bols" dit Dieu, "ce sont des carapaces de tortue?"
-"Oui, un souvenir de famille... Et alors, raconte: tu ne sais plus qui tu es?"
Dieu prit une grande respiration, avala une gorgée de thé, attendit que ça vienne...

"Voilà:  j'ai rencontré les humains!" dit Dieu.
-"C'était inévitable, ils sont partout. Tu as remarqué les temples qu'ils te construisent? Tu es tout un personnage pour ces gens-là!  Au moins, ils ont été polis avec toi?"

-"Ma vieille, tu as toujours été un bon médium, si je me souviens... Regarde au fond de ton bol de thé, tu vas lire ce qui m'arrive..."
La tortue avala son thé, puis observa longuement le dépôt des feuilles au fond de son bol...
"Oui, c'est grave..." finit-elle par dire.

Le silence s'éternisait. Ce n'était pas facile pour Dieu d'en arriver à dire l'indicible. Par quel bout commencer? Il allait abandonner quand une question se formula d'elle-même:

"Trouve-tu que je leur ressemble?"  demanda Dieu.
("Nous y voilà") pensa la tortue, en se gardant bien d'interrompre son invité...


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Miroir ô mirrrrroir...dis moi qui ressemble à qui?
Évidemment, l'homme à créé Dieu à son image et non l'inverse...tu as trop trop trop raison Huberlulu!
P.S. prends garde à l'infaillibilité, ça peut rend pape n'importe quel papi!