samedi 28 janvier 2012

Genèse 13. Un sommeil agité

" Et Yahvé dit:  Voici que tous sont un seul peuple et parlent une seule langue. (...) Allons! Descendons! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres."



... Dieu dormait. Ses lèvres s'agitaient: il rêvait.  La tortue et le serpent se glissèrent dehors, à l'entrée de la grotte, pour parler sans réveiller Dieu:
- "Est-ce qu'on y est allé trop fort?",  s'inquiéta le serpent.
- "Non" répondit la tortue, " si on fait les choses à moitié, c'est à recommencer ensuite.  C'est pour lui un passage nécessaire. Faisons confiance"
 Malgré son apparente confiance, elle aussi tenait à suivre de proche l'évolution de la situation:  "Je retourne près de lui " dit-elle, " je vais le veiller. Ne t'éloigne pas, je t'appellerai quand j'aurai  besoin de toi".

...Les heures filaient. Dieu dormait. C'était le soir avancé, quand Dieu émergea enfin de son profond sommeil:  il ouvrit les yeux puis les referma.  La tortue l'avait observé: elle alla donc prévenir le serpent.

Quand ils entrèrent dans la grotte, ils virent que Dieu avait bougé: il était allé s'asseoir, adossé à la paroi du fond. Il se frottait pensivement le menton.
- "Ça va mieux?" demanda la tortue
- "J'ai fait des rêves étonnants" dit Dieu
- "Ça ne m'étonne pas", dit la tortue, " Raconte..."

...Dieu avait perdu son ton de procureur-accusateur, il était tout autre. Son registre de voix s'était curieusement adouci.
...( "Il revient de loin" ) pensa la tortue
- "Je reviens de loin"  dit Dieu
- "Ah oui? Et où es-tu allé?" demanda la tortue
- "Au pays des morts"  dit Dieu, tout en continuant à se masser le menton.


Aucun commentaire: