vendredi 20 janvier 2012

Genèse 9, En avez-vous fini?

" Yahvé Dieu dit à la femme:  "Qu'as-tu fais là?"  et la femme répondit:
  "C'est le serpent..."


... "Vous avez l'air fâchés contre moi",  dit Dieu en se tournant vers la tortue: "Toi, ma vieille amie, ça me secoue, ce que tu me dis. Je veux bien faire un effort pour bien comprendre, mais toi-aussi fais ton bout de chemin. Je ne veux pas commencer une chicane et partir sur une colère. Alors dis-moi calmement: c'est quoi le problème?"

La tortue: "Le problème c'est ton image. Je ne veux pas t'offenser, mais franchement tu te prends pour un autre".

...Dieu était secoué. La tortue voyait qu'il luttait pour ne pas exploser, mais elle savait qu'une chirurgie était nécessaire. Elle estimait assez son ami pour lui donner l'heure juste...

" Explique-toi"  dit Dieu, "je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu me trouves orgueilleux, arrogant, c'est ça?"
- "Non", répondit la tortue, "tu ne souffres pas d'un défaut moral, mais d'une illusion. Voilà ce que je veux que tu comprennes. Tu t'illusionnes complètement sur ce que tu es".

" C'est exactement ce que je pense moi-aussi", intervint le serpent.

...Dieu était disposé à entendre ce que lui disait sa vieille amie, mais un frisson de colère le secoua en entendant la remarque du serpent.  Dieu le fixa longuement, et finalement lui dit:
" Toi, qu'est-ce que tu en sais? "
-"Beaucoup plus long que tu le penses", répondit le serpent, en allant cueillir le ballon, pour ensuite s'enrouler autour.

Dieu comprit qu'il allait falloir entendre la version du serpent.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...un long serpent, s'il se déroule, en sait plus long encore! Il devrait lui laisser le crachoir à venin...
moi, si j'étais le vrai Dieu (et par conséquent Omniscient, Omnipotent et Omniprésent), je dirais que Yahvé voudrait être à la fois Superman et Maurice Richard....mais là, c'est beaucoup demander à la vie, non?