mercredi 1 février 2012

Genèse 16. Jasette

" Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre"   (Genèse, Bible de Jérusalem)


" Comment as-tu hérité de cette plante de Jouvence?"  demanda Dieu au serpent gris.

-" C'était il y a quelques milliers d'années..." commença le serpent, se demandant s'il allait tout raconter... "Du temps où Serpent Noir habitait dans notre famille, il m'invitait à l'accompagner: on allait ensemble soigner la plante qu'il cultivait religieusement. Je suppose qu'il préparait sa retraite, en me passant tout ce qu'il savait"...

- " Ton arrière-grand-oncle ne voulait plus profiter de cette immortalité?"
- " Il sentait qu'il avait fait le tour de la question... Je tourne en rond, qu'il me disait souvent... Il lui venait de plus en plus le goût de partir."

- " Avant ces derniers jours, " dit Dieu, " je n'aurais rien compris à ce que tu me racontes. J'aurais dit: c'est des fables, il se raconte des histoires.... Maintenant je comprends ce que ressentait ton ancêtre le serpent noir.  ...Le poids d'une vie trop longue... En même temps, le besoin de transmettre ce qu'il a préservé, pour que le feu ne s'éteigne pas... Alors il t'a choisi:  c'est toute une mission!  As-tu la même fatigue, celle qu'avait ton ancêtre?"

- " Pas du tout: je ne suis pas blasé. J'ai encore plein de choses à découvrir... Et puis, surtout, j'ai la chance d'avoir ma vieille amie Tortue: on partage tout. Elle me remonte le moral quand c'est nécessaire.  Et puis, elle a des intuitions que je n'ai pas".

... Dieu se tourna vers la tortue:
"Tu as des intuitions?  Ça m'intéresse de les connaître!"

...La tortue était bien fatiguée de tout ce badinage. Elle alla au vif du sujet:

" La nuit dernière, tu rêvais. Je t'ai entendu rire dans ton rêve. Qu'est-ce que tu trouvais d'aussi drôle?"


Aucun commentaire: