dimanche 12 février 2012

Le blog: premier anniversaire

Mes amis Isabelle et Michel m'ont invité, ce soir, au café Babylone:  pour fêter le premier anniversaire du blog.  Je vous invite à célébrer, vous aussi!  Depuis un an, 325 épisodes. Comme toute activité de création, c'est précieux, tenir un blog, et vous êtes mes complices. Souvent, si vous n'étiez pas là, j'aurais abandonné. Merçi à vous!

Au cours de l'année, il y a eu la série Mort de Socrate, et maintenant on a un invité de marque dans la série Genèse: Dieu, qui fait la conversation avec le serpent gris et une vieille tortue. J'ai demandé à Isabelle et Michel:  quel autre personnage on devrait aussi inviter, dans cet épisode, pour qu'il se passe du neuf?  Vous avez le droit d'y aller de vos suggestions. Il y a de la place, faites-vous confiance!

Avoir un "out put",  avoir une possibilité d'exprimer ce qu'on a digéré d'une lecture, d'une rencontre, d'un film, d'une vie,  c'est trop négligé je crois. Tenir un blog, c'est profiter d'un outil pour cet out put. Il y a plein d'autres outils possibles, certainement, mais notre culture n'a pas mis l'accent sur ce qu'on a à dire, l'insistance était sur l'obligation de recevoir, d'emmagasiner, de mémoriser. Alors nous consommons trop d'informations sans les transformer, sans en faire quelque chose de personnel. Il y a tellement de vies qui ne se racontent pas, qui tuent le temps. Quel gaspillage pour ces vies et tout le monde autour. Tenir le blog me fait réaliser cela.

L'épisode 22, de la série Genèse, est écrit (en brouillon manuscrit), mais je le mettrai sur l'écran demain, du moins c'est mon projet. Le dessin "du jour" est tout frais dessiné: c'était au café Babylone ce soir.
(En passant, je vous recommande le volume des dessins de Craig Thompson, Un américain en ballade : fameusement dessinés!)
Cette nuit, rêvez que vous êtes immortels!


4 commentaires:

Louis a dit…

Immortel ? Nous le sommes, déjà, non ?
Alors comme cela tu vas au bar sans moi ?

Michel à Isabelle a dit…

...pas tuables vous voulez dire?

Anonyme a dit…

Une chauve-souris!
ou une abeille!

huberlulu a dit…

C'est fou, j'avais justement pensé à un essaim d'abeiiles qui prendrait différents visages en se regroupant selon l'émotion, ou bien à la chauve-souris... mais pour le moment quelqu'un d'autre s'approche de la grotte... Secundo: Je sens que Louis va venir au Québec pour échapper aux rigueurs de Lyon: on fera la tournée des bars, promis!