jeudi 23 février 2012

Genèse 30. Le chemin du rêve

" Le chemin de l'aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin du vaisseau en haute mer, le chemin de l'homme chez la jeune femme". (Livre des Proverbes, Bible de Jérusalem)


" Comment va Ishtar ce matin?"  demanda la tortue, en regardant Dieu.
... C'était l'aube: les chants d'oiseaux se répondaient. Dans la grotte, tout le monde s'était réveillé: le serpent, la tortue et Dieu...

" Tu m'as entendu raconter mon rêve à Tubal-Caïn, quand je me suis levé cette nuit? " répondit Dieu
- " Pas du tout!", dit la tortue, " je t'ai suivi dans tes rêves, en rêvant moi-aussi". Tout en parlant, elle s'activait à préparer le thé du matin.

Dieu: " Tu regardes mes rêves?!! Mais c'est pas permis!  Mes rêves m'appartiennent! "
La tortue: " Mais ta porte était grande ouverte, et j'ai bien vu, en rêvant, que je pouvais y entrer sans que ça te dérange..."

Dieu: " Tu veux dire qu'on peut visiter les autres, simplement en rêvant, quand on dort? "
La tortue: " C'est pas donné à tout le monde... Il faut être spécialement doué... C'est une science que pratiquent certains grands maîtres... Si cela t'intéresse, je peux t'initier, ça te serait utile!  Tu pourrais visiter tes  amis quand tu t'ennuies d'eux."

... Il y eut un silence. Dehors, le chant des oiseaux s'était éteint...

Dieu:  " Je ne sais pas ce que c'est, l'ennui.  Tu dis qu'on peut s'ennuyer de quelqu'un?"
La tortue:  " Tu ne t'es jamais ennuyé de moi?"
... Dieu garde silence.. puis il réfléchit tout haut:
" Explique-moi l'ennui"

... La tortue s'approcha, et regarda Dieu dans les yeux...

La tortue: " C'est quand on a besoin de la présence d'un ami et qu'il n'est pas là."
Dieu: " Quand on est Dieu, on n'a aucun besoin, on ne manque de rien"

La tortue:  " Quelle tristesse... Tu ne connais jamais le soulagement d'être aidé par un ami? "
Dieu:  " Je n'ai aucune idée de ce dont tu parles"...

La tortue: " Nous, on est toujours en train d'espérer quelque chose! Il va vraiment falloir que je te guide dans tes rêves, pour que tu apprennes qui on est!"

Dehors, la vie reprenait: les oiseaux se remirent à chanter.

La tortue servit le thé, l'air préoccupée. Elle se disait qu'un gros travail lui restait à faire, quasi impossible. Pourtant, elle avait l'intuition qu'un chemin était ouvert.

Dieu était calme, il acceptait qu'il était Dieu.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...accepter ce qu'on est....ange ou démon...voilà la question!