samedi 11 février 2012

Genèse 21. La vie bat des ailes

" À toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes", et il en fut ainsi.  (Genèse, Bible de Jérusalem)


... Tout se passa dans une fraction de seconde:  juste comme le serpent allait darder sa mâchoire sur la petite grenouille verte, Dieu craqua une branche. Comme propulsée par un ressort, la grenouille plongea dans le ruisseau...

Les yeux rouges de colère et de frustration, le serpent se tourna vers Dieu:
" De quoi tu te mêles ? " dit le serpent
- " Faites-vous une idée !", répondit Dieu, " Vous me reprochez de rester les bras croisés quand je pourrais protéger vos petits, mais si je passe à l'action, vous m'engueulez !"

...Le serpent bouillait encore, sa voix tremblait d'émotion:
" Comment veux-tu qu'on vive, si on ne se mange pas entre nous ? Tu nous as fait comme cela !" ajouta-t-il, rancunier.
- " Tu venais de déjeûner ! ", dit Dieu, " Et cette petite grenouille, elle a une famille qui l'attend... Mais si tu insistes, je peux la repêcher et tu pourras l'avaler... C'est ça que tu veux ?"
- " Non", dit le serpent, dépité, " Ça m'a coupé l'appétit... Il n'y a plus moyen d'être soi-même, si on se met à penser !"

... Dieu et le serpent gris levèrent la tête, tous les deux:  une ombre rapide passait au-dessus d'eux, glissait sur le ruisseau, et repartait en battant des ailes. C'était un martin-pêcheur. Il avait la grenouille verte dans le bec...

" T'es pas logique !"  explosa le serpent, " Tu n'as pas protégé la petite grenouille, sa famille va l'attendre longtemps !  Pourquoi c'est oui, pour le martin-pêcheur, et c'est non, pour moi ?"
- " Je ne sais pas", dit Dieu.

... Le temps passait. Le serpent ne disait plus un mot, il boudait. Finalement c'est Dieu qui reprit la conversation:

" Je pense que j'ai perdu le goût de jouer à superman.  Ça ne sert à rien de penser vous changer,  vous êtes comme vous êtes. Vous ne ferez jamais des végétariens, vous n'avez pas les mâchoires des ruminants..."

" Retournons à la grotte", dit le serpent. Il en prit la direction, toujours boudeur, sans vérifier derrière lui, si Dieu prenait le sentier du retour.


Aucun commentaire: