mercredi 29 février 2012

Genèse 32. Le marquis de Carabas

" Car la puissance des chevaux réside en leur bouche. Elle réside aussi dans leur queue:  ces queues, en effet, ainsi que des serpents, sont munies de têtes dont elles se servent pour nuire" (Apocalypse, Bible de Jérusalem).


... La vieille tortue s'était avancée devant l'arbre où le vieil hibou jaune safran, tout déplumé,  s'était juché... Elle en avait assez de le voir sourire...
" Je peux te parler?" dit-elle, au bout de sa patience.
- " Tu peux, je suis ici pour ça", répondit le hibou, tout en continuant à marmonner des prières tibétaines.
- " Arrête de marmonner s'il te plait! Tu me rends folle!" dit la tortue
- " Moi-aussi ça me rend fou, c'est pour ça que je marmonne"... dit-il.
- " Arrête!"  explosa la tortue.  Elle était manifestement très énervée.

... Le hibou se tint silencieux. Puis il fit un clin d'oeil, de l'oeil gauche. Puis un clin d'oeil de l'oeil droit. Puis les clins d'oeil se succédèrent ainsi, en alternance, la gauche la droite la gauche la droite, de plus en plus vite...

" Arrête! Arrête!"  cria la tortue, " Tu m'étourdis!"

... Le hibou ouvrit très grand les deux yeux pour fixer la tortue, avec son sourire deux fois plus large, en plumes vertes. Il attendait.

" Pourquoi tu as quitté ton refuge au monastère? Qu'est-ce que tu viens faire ici aujourd'hui? Qu'est-ce qui se prépare? Quelles nouvelles tu nous apportes?"  dit la tortue, qui s'arrêta pour reprendre son souffle.

- "Ma vieille... tu m'étourdis avec ton flot de questions! J'en aurais pour trois jours à te répondre! Sois précise... Tu peux me demander, par exemple, d'où viennent tous ces papillons colorés, et où ils vont ensuite: ce serait déjà deux questions à répondre", dit-il posément.

- " Les papillons... ils doivent être en migration pour le sud, et ça s'adonne qu'ils font une escale ici... c'est ça?" dit la tortue.

Le hibou:  " C'est une petite partie de la réponse. Si ta question était plus complète, plus approfondie, tu aurais une réponse plus convenable. Tout est dans la question qu'on pose, et non dans la réponse, n'est-ce pas, la vieille?" ... il parlait calmement, avec toujours ce sourire fendu jusqu'aux oreilles... Plus il était calme, plus la tortue bouillonnait...

La tortue:  " Oublie les papillons. Pourquoi tu es là, toi? Les hiboux ne font pas de migration dans le sud! Répond à ma question qui est précise!"

Le hibou, faisant l'étonné:  " Mais la vieille, on a été prévenus! On a répondu à l'invitation! Le cortège royal va passer par ici, tu ne le sais pas?"

La tortue, à voix basse: " J'ai le coeur qui tremble, qui palpite... mon dieu, qu'est-ce qui lui arrive..."


1 commentaire:

Anonyme a dit…

...heureusement que notre Marquis a trois chats pour le garder...et un chien fidèle pour le guider!