jeudi 16 février 2012

Genèse 24. Le feu qui couve

" Or la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel".   (Genèse, Bible de Jérusalem)


...Serpent-Gris se glissa dans la grotte:
"Tes invités sont là!"  annonça-t-il.
- " Mes invités? Ils sont plusieurs?"  s'étonna la tortue.

Le premier à entrer était un géant massif... Le serpent faisait les présentations:
" Tu connais Tubal-Caïn, le forgeron?", dit-il
- " Oui, c'est une vieille connaissance de toujours", dit la tortue, et elle ajouta:  " Merçi d'être venu, Tubal-Caïn!"
Lui:  " C'est sombre et humide chez-toi, la vieille! Laisse-moi aller m'occuper de ton feu!"  et il se dirigea vers le petit foyer de braises.

Le deuxième à entrer avait dû se plier en deux, tellement il était grand.
" Moi, madame, je suis Yubal, le frère de l'autre, mais en plus grand".
Le serpent ajouta: " Yubal est un musicien ambulant"
... Yubal alla aussitôt rejoindre son frère, au fond de la grotte.

Quelques minutes plus tard, la braise était devenue un feu pétillant.
" Hé! C'est pas une forge ici! Vous allez tout m'emboucaner ma grotte! Allez faire votre feu dehors!"  protesta la tortue.
"Bonne idée!", dit Tubal-Caïn. Il sortit, son frère sur les talons.

" Pas de nouvelles de Dieu?"  s'informa le serpent.
- " Non", dit la tortue, " ça t'inquiète?"
-  "Oui, ça m'inquiète..." avoua le serpent.

Bientôt un bon feu crépitait sous les étoiles, devant la grotte.
Serpent-Gris et la tortue allaient sortir quand Grandes-Oreilles, la chauve-souris, leur dit:  " Si vous permettez, je vais me tenir à l'écart du feu... Vous savez, je ne perdrai pas un mot..."
L'instant d'après, elle voletait à gauche et à droite, bouffant tous les papillons de nuit attirés par la lumière du feu.

Tout le monde s'installa sur un billot...
" Alors la vieille, comme je te connais, tu avais une idée derrière la tête en nous invitant chez-toi"... commença Tubal-Caïn

- "J'ai pensé que Dieu devait causer avec des humains comme vous", dit la tortue.
- "Dieu?"  s'étonnèrent Tubal-Caïn et son frère Yubal...
- " Oui.  Il se questionne sur lui-même et sur vous-autres, les humains. Alors le mieux c'est d'organiser une rencontre"
- " Tu es toujours une entremetteuse", dit Tubal-Caïn, en se levant pour tisonner les braises et ajouter une bûche sur le feu.

Quand il revint s'asseoir, il ajouta:
" J'aurais aimé lui demander si tout est vrai, de ce qu'on raconte sur lui"
" Et moi", dit son frère Yubal, " je l'aurais questionné sur les femmes. Elles me torturent, je ne comprends rien à l'amour"...
" Dommage qu'il ne soit pas venu", ajouta Tubal-Caïn

" Je suis là", dit Dieu qui sortait de l'ombre.


3 commentaires:

Michel à Isabelle a dit…

Savoureux et palpitant!
vivement la suite!!

Isabelle à Michel a dit…

Hé, Hubert, d"où ça sort ces noms à coucher dehors Tubal et Yubal? Je suis pas mal certaine que c'est pas des noms inventés... je te connais...
Est-ce que c'est des noms en hébreux? en vieux mésopotamien? en babylonien ancien? en manuscrit-de-la-mer-morte dodécaphonien?
Prends un peu du feu qui brille:
éclaire ma chandelle!

huberlulu a dit…

Pour les noms, ils sont authentiques: voir Genèse, chapitre 4, versets 19 à 23. Yubal et Tubal-Caïn sont demi-frères: même père affreux (Lamek) mais deux mères différentes: Ada et Çilla. Yubal a aussi un frère (Yabal), et Tubal-Caïn a une soeur (Naama). Tous des nomades. Tu sais bien que je n'invente rien!
Mais ton érudition m'épate: les manuscrits de la mer morte en dodécaphonien... qui contiennent des morceaux de l'épopée de Gilgamesh, incroyable mais vrai!
Les Akkadiens (royaume de Babylone mésopotamien) étaient des araméens, donc ancêtres des arabes, hébreux, etc Mais pas les Sumériens.