lundi 13 février 2012

Genèse 22. À l'ombre de l'ombre

" Si tu cultives le sol, il ne te donnera plus son produit:  tu seras un errant parcourant la terre"
(Genèse, Bible de Jérusalem)


...La grotte était silencieuse. Évitant tout bruit, le serpent se glissa à l'intérieur.  Comme tout juste sortie du sommeil, sa vieille amie s'étirait le cou...
" Tu es tout seul? " remarqua la tortue...Elle bailla... " Où est Dieu?"

...Le serpent regarda autour de lui. Tout le long du retour, il avait pris pour acquis que Dieu le suivait... Maintenant il comprenait que sa colère contre Dieu avait des conséquences...
" Où est Dieu? Ça le regarde! Je ne suis pas son gardien!" dit le serpent.

" Toi, je te connais..." dit la tortue, " C'est clair qu'il s'est passé quelque chose... Raconte-moi la belle histoire..."
...Le serpent commença par le plus facile: un Martin-Pêcheur avait cueilli une grenouille verte dans le ruisseau, sous leur nez...

La tortue: " Et puis? Vas-y, crache le morceau!"
Le serpent: " Cette grenouille, Dieu venait juste de m'empêcher de l'attraper! L'instant d'après, il la laisse à un inconnu..."
La tortue: "Il t'a empêché de l'attraper?"
Le serpent: " Oui, pour ensuite me faire un sermon sur la pauvre grenouille qui avait une famille, alors, tu comprends, il ne pouvait pas rester les bras croisés quand une pauvre petite avait besoin de sa protection..."

... La tortue commençait à se faire une idée du drame:
" Tiens tiens... Ma crise de ce matin lui a fait de l'effet..."
" Tu crois?", dit le serpent, "J'en suis pas certain.  Deux minutes plus tard il a laissé la grenouille se faire attraper, sans rien faire. Pour ensuite me dire qu'il n'avait plus le goût de jouer à Superman!"

La tortue: " Et toi? Tu étais frustré de ne pas avoir ta grenouille? Et tu as fait ta colère habituelle?"
Le serpent: " Dieu n'a aucune logique! Il est complètement incohérent! Il vire comme une girouette!  Écoute la meilleure:  il venait de décider qu'on ne serait jamais des végétariens, vu nos mâchoires!"
La tortue: " Vu nos mâchoires?"
Le serpent: " Oui: on n'a pas les mâchoires des ruminants, qu'il a remarqué"

...La tortue devenait songeuse. Elle avait tenu Dieu responsable de la mort de son enfant, lui reprochant d'être sans-coeur. 
La tortue:  " Ma crise de ce matin l'a beaucoup perturbé, c'est évident. Tu sais ce que tu vas faire?"
Le serpent garda silence... Il se doutait qu'une corvée difficile l'attendait...

La tortue:  " Pars maintenant. Va à la montagne noire, du côté des grands cèdres, et ramène celui à qui je pense"
Le serpent:  " Tu es certaine de ton affaire? Tu joues gros!"
La tortue: "Aux grands maux les grands moyens! On combat le feu par le feu! "
Le serpent: " Dis-toi que je fais cela pour toi..."  
... Il se glissa vers la sortie de la grotte, et disparut.



Aucun commentaire: