dimanche 19 février 2012

Genèse 26. Le signe de Caïn

" Lamek dit à ses femmes: Ada et Çilla entendez ma voix, femmes de Lamek écoutez ma parole.  J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C'est que Caïn sera vengé sept fois mais Lamek soixante-dix-sept fois!"  (Genèse, Bible de Jérusalem)


... " Tu comprends", dit Tubal-Caïn en s'adressant à Dieu, " nous les descendants de Caïn, on est une famille marquée. Comme un clan de mafieux".
- " Vous êtes des mafieux, si ce qu'on dit de ton père est vrai", ajouta Dieu.
- " Y a pas d'erreur, Lamek avait endossé le personnage de l'ancêtre... On avait intérêt à filer doux quand le père était dans les parages..."

... Les bûches craquaient, léchées par le feu, dans le foyer... Tubal-Caïn revint à la question qui le hantait:
- " Les écrits, ils viennent de toi?" demanda-t-il.
- " Je ne suis pas écrivain", dit Dieu.

- " On m'a dit que tu avais inspiré les écrivains: c'est tout comme si tu  avais écrit, non? "  insista Tubal-Caïn
- " Inspirer, expirer, c'est quand on respire", dit Dieu.

... Serpent Gris, la Vieille Tortue, Tubal-Caïn et son frère Yubal, tous étaient fascinés par le spectacle du feu qui redoublait de vie...
Le feu, c'est ce que connaissait le mieux Tubal-Caïn, le forgeron:

" Le feu respire", commenta Tubal-Caïn. " Je le sais, je lui donne de l'air avec mon soufflet de forge".
- " Et quand il n'a plus d'air à respirer, le feu s'éteint", ajouta Dieu
- " Et les écrits? " demanda Tubal-Caïn, qui ne renonçait jamais à une question...
- " Les écrits sont inspirés aussi longtemps qu'ils respirent",  dit Dieu.

Songeur, Tubal-Caïn se dit qu'il comprenait, tout en ne comprenant pas. Il allait devoir y réfléchir longtemps.


1 commentaire:

Mihel à Isabelle a dit…

...du grand art!
la tension monte d'un cran...
il suffirait d'une étincelle...pendant que le torchon brûle,les couteaux volent bas...

P.S. en attendant,j'irais bien m'étendre sur cette plage au soleil auprès des filles qui bronzent à petit feu! le contraste est frappant!