mardi 21 février 2012

Genèse 28. Le bout de la comète

" Lorsqu'il fut près d'entrer en Egypte, Abram dit à sa femme Saraï:  Vois-tu, je sais que tu es une femme de belle apparence. Quand les Egyptiens te verront, ils diront:  "C'est sa femme", et ils me tueront et te laisseront en vie. Dis, je te prie, que tu es ma soeur, pour qu'on me traite bien à cause de toi"  (Genèse, Bible de Jérusalem)


... C'était encore pleine nuit. Devant la grotte, le brasier de la veille au soir n'était plus qu'un château de braises... Dieu y ajouta une bûche, et le feu se mit à danser. Réveillé par la lumière, Tubal-Caïn se leva et alla rejoindre Dieu, devant le feu.

"  Déjà levé?", dit Tubal-Caïn... "C'est encore la nuit!"
- " Je n'arrivais plus à me rendormir", expliqua Dieu,  " j'ai fait deux rêves hallucinants qui me tiennent réveillé comme en plein jour!"
- " Deux rêves hallucinants? " répéta Tubal-Caïn, pour en savoir plus.

... Ils prirent place sur le billot, confortablement.
" Dans le premier rêve ", dit Dieu, " j'étais la déesse Ishtar, à Babylone. Puis, ensuite, j'ai rêvé que j'étais le dieu Mardouk"...
- " C'est permis à Yahvé, de rêver qu'il est une déesse de l'amour et de la guerre, puis qu'il est le dieu Mardouk?"  s'étonna Tubal-Caïn.

" Dans le rêve, tout est permis!"  protesta Dieu.  " S'il est une place où on a la liberté, c'est bien quand on rêve!"
- " Mais rêver que tu es une déesse, aussi venimeuse qu'Ishtar, tu y vas un peu fort!"
- " Ça ne t'arrive jamais? "
- " Si ça m'arrivait, je n'en parlerais surtout pas!" dit Tubal-Caïn, " mon frère se moquerait de moi, et ça finirait pas! "
- " Tu as peur de tes rêves? Tu as peur de tes fantaisies? " dit Dieu...

...Pendant qu'ils causaient, Yubal le musicien s'était réveillé et les avait rejoint sur le billot...
" Si tu as rêvé que tu étais Ishtar", dit Yubal, " tu peux m'expliquer le grand mystère de l'amour! Comment savoir ce que veut une femme?"
- " Sais-tu toi-même ce que tu veux?"  dit Dieu
- " Ça c'est bien placé!"  s'esclaffa Tubal-Caïn, en se moquant de son frère.

... mais Dieu était sérieux dans sa réponse. Il continua:
" En rêvant que j'étais Ishtar, j'ai appris ce que je ne savais pas: l'homme pense qu'il contrôle tout, mais la femme voit plus loin que lui..."
- "Je n'ai pas eu besoin de rêver pour le savoir!"  dit Tubal-Caïn
- " Moi", dit Dieu, " je n'avais aucune idée de ce que vous vivez. Vous êtes complètement illogiques. C'est seulement en rêvant que je vous comprends, car vous rêvez jour et nuit, sans le savoir!"


Aucun commentaire: