mardi 28 février 2012

Genèse 31. Drôle de saison

" Noé et ses fils, Sem, Cham et Japhet, avec la femme de Noé et les trois femmes de ses fils, entrèrent dans l'arche, et avec eux les bêtes sauvages de toute espèce, les bestiaux de toute espèce, les bestioles de toute espèce qui rampent sur la terre, les volatiles de toute espèce, tous les oiseaux, tout ce qui a des ailes.  ... Et Yahvé ferma la porte sur Noé"


La vieille tortue s'inquiétait... Sans qu'elle s'en rende compte, Dieu s'était éclipsé en douce... Pourtant il était là l'instant d'avant... Puis il avait disparu, sans prévenir...

La tortue:  " Tu as vu Dieu quelque part?"
Le serpent gris:  " Non.  Pourquoi?"  Cette question l'ennuyait visiblement, car il était très occupé à pratiquer des tours avec le ballon de la plage...

La tortue insista: " J'ai un mauvais pressentiment..."
Le serpent gris: " Allons donc, la vieille...Pourquoi toujours ce besoin de te tourmenter? "

La tortue:  " Tu ne remarques rien, autour de toi?"
Le serpent gris:  " Certainement que je me rends compte: c'est une journée splendide comme on en voit rarement! "
La tortue:  " Justement! "

... C'est une heure plus tard qu'arriva le vieil hibou quasi chauve au plumage jaune-safran. Sur le visage, de chaque côté du bec, un large sourire était dessiné en légères plumes vertes toujours vibrantes. À le regarder, il n'y avait jamais moyen de savoir si cet hibou était sérieux ou farceur.
On racontait qu'il avait vécu de longues années dans le grenier d'un monastère tibétain: il savait réciter des formules sacrées en accélérant le rythme, comme un moulin de prière parti à l'épouvante. Pourtant, aucune monotonie dans ces incantations: il variait infiniment avec toutes les intonations nasales possibles.
Cet hibou se posa sur une branche haute, près de la grotte. Quand la tortue leva la tête et l'aperçu, le grand sourire du hibou s'élargit davantage, ce qui ajouta un ride d'inquiétude sur le front de la vieille.

Dans l'heure qui suivit, arrivèrent les milliers de papillons de toutes formes et couleurs. Curieusement, ils savaient se regrouper de façon à former des arcs-en-ciel savants. Heureusement que chauve-souris Grandes-Oreilles dormait le jour au fond de la grotte!

Le vieil hibou surveillait les tours du serpent qui  s'enroulait comme un tire-bouchon, pour faire tourner le ballon à l'intérieur d'une caresse ventrale.
Occupé comme il l'était, Serpent Gris ne remarquait rien autour de lui.
Le vieil hibou souriait davantage, et d'autres rides s'ajoutaient sur le crâne de la tortue.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...tous ces visages issus du néant...ça fout la trouille!
et Dieu qui fait une fugue...ça sent l'Apocalypse à plein nez...il faut quitter le navire pendant qu'il en est encore temps...mais pour aller où bordel?
....y a des jours où il faut s'attendre au pire tout en espérant pour le mieux...quel paradoxe, avec ou sans dessein?
...dans ce temps là, il faut avoir la foi, même si on n'y croit pas...