vendredi 10 février 2012

Genèse 20. Le temps jadis

" Les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et elles leur donnaient des enfants. Ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux"  (Genèse, Bible de Jérusalem).


..."Quand on est Dieu", dit Dieu, " on a beau être tout-puissant, il y a des choses qu'on ne peut pas faire".
- " Comme quoi?"  demanda le serpent.

- " Comme d'être un serpent ou une tortue", répondit Dieu. " Ce que tu vis, ce que ta vieille amie peut vivre, moi je ne peux pas le vivre".
- " C'est assez évident, chacun est soi-même", philosopha le serpent.

- " C'est autre chose, tu ne saisis pas "  ajouta Dieu.
- " Si tu parlais clairement, je saisirais peut-être! "  répliqua le serpent qui n'aimait pas passer pour idiot.

... Dieu demeura songeur: c'est qu'il réfléchissait tout en parlant. Ça n'était pas simple, même pour lui qui savait tout...

" Vous avez peur de la mort", reprit Dieu.  " Je ne peux pas connaître cette peur, ni aucune de vos frayeurs. La tortue est déchirée par le souvenir de la mort de son enfant: je ne peux pas comprendre son émotion",  avoua Dieu.
- " Pourtant tu as pleuré", dit le serpent.
- " Oui", dit Dieu, "j'ai ri et j'ai pleuré, mais c'est quand j'ai rêvé".

... Dieu remuait les orteils dans le ruisseau, ne sachant plus s'il était heureux ou malheureux.  L'eau était froide. Une petite grenouille verte s'approchait, entre les herbes. Le serpent, devenu très attentif, ne la quittait pas des yeux.  La grenouille s'approchait, ne se doutant de rien.


Aucun commentaire: