mercredi 22 février 2012

Genèse 29. Chacun est lui-même

" Yahvé frappa Pharaon de grandes plaies et aussi sa maison, à propos de Saraï, la femme d'Abram.  Pharaon appela Abram et lui dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré qu'elle était ta femme? Pourquoi as-tu dit: elle est ma soeur!  En sorte que je l'ai prise pour femme.  Maintenant voilà ta femme. Prends-là et va-t-en!"  (Genèse, Bible de Jérusalem).


... La nuit sous les étoiles était propice aux confidences... Yubal se laissa aller à questionner Dieu:
" Est-ce que tu as une femme? "
- " Bien sûr que non", répondit Dieu.
Yubal: " Alors tu as des maîtresses? des concubines? des amoureuses?"
Dieu:  " Non plus".
Yubal: " Aucun désir pour personne? "
Dieu: " Non, je te l'ai dit."
Yubal: " Alors tu ne fais jamais de folies?"
Tubal-Caïn intervint: " Toi, Yubal, tu en fais pour deux!"

... Les réponses de Dieu étaient loin de satisfaire Yubal: il touchait un mystère!...
Yubal revint à la charge avec ses questions:
" Mais dans ton rêve, quand tu étais la déesse Ishtar, qu'est-ce que tu as ressenti?"
Dieu: " J'ai ressenti que j'étais furieux. C'est ça, le désir que vous ressentez? "
Yubal: " Non. Ce que tu décris, c'est la frustration.  Ishtar, elle fait toujours des colères noires quand elle est frustrée, c'est connu"
Dieu: " Frustré, ça veut dire quoi alors? "
Yubal:  " C'est quand un enfant trépigne en colère, quand on lui enlève un couteau qui pourrait le blesser"
Dieu:  " Ishtar voulait un couteau qui pouvait la blesser? Je n'ai pas vu ça dans mon rêve".
Tubal-Caïn:  " Mon frère te parle avec des exemples innocents. Je vais te le dire, moi.  La frustration, c'est quand on désire quelqu'un, et que l'autre ne nous désire pas. Tu n'as jamais connu ça?"
Dieu:  " Je ne connais pas le désir"

... Le mystère de Dieu s'épaississait... Tous les dieux et déesses, les récits parlaient de leurs poursuites amoureuses... Tubal-Caïn poursuivit:
" Tout l'univers ne pense qu'à ça: copuler, faire l'amour! Pour tous les vivants qui respirent, c'est un besoin aussi grand que de se nourrir... C'est ta création, et tu ne sais pas cela?"
- " Je ne suis pas ma création", répondit Dieu
- " On est vraiment différents, toi et moi", dit Tubal-Caïn
- " Évidemment", dit Dieu. Puis il ajouta: "Je retourne dormir, j'ai des rêves à continuer"

... Dieu disparut dans la grotte. Tubal-Caïn dit à son frère Yubal:
"Je te gage qu'il va rêver cette fois qu'il est Sin, le dieu de la lune!"
" Tu dis autant de folies que j'en dis", lui répondit Yubal.
... Ils allèrent s'allonger et dormir le deuxième sommeil de toute nuit.


2 commentaires:

Michel à Isabelle a dit…

...le rêve d'une vie de rêve...
Dieu rêve de vivre une vie d'homme, tandis que l'homme se prend à rêver d'être Dieu...Divine comédie?
la femme le sait et Diable s'en doute!

huberlulu a dit…

Tu vises dans le mille! Je vois ta fléchette en plein milieu du bull's eye (le boulezai, qu'on disait, sans savoir ce qu'on disait)