vendredi 3 février 2012

Genèse 17. Le rire jaune

" Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son coeur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée"  (Genèse, Bible de Jérusalem).


...Dieu avait sursauté:
" Tu dis que je riais?  Dans la vraie vie je ne ris jamais. Quand je vois des humains qui font des farces, je les trouve insignifiants, complètement aliénés. Tu es certaine que je riais en rêvant?"

- " Oui", dit la tortue,  "et tu disais: on embarque dessus"
- " Ça me revient", dit Dieu, qui n'ajouta pas un mot.

- " On embarque sur quoi? " insista la tortue.
.........(silence de Dieu)......

La tortue n'appréciait pas du tout ce silence:
- " Et si je te disais toute l'histoire, et surtout comment elle finit cette histoire drôle, qu'est-ce que votre seigneurie en dirait?"
........(silence de Dieu).......

.......Finalement Dieu se décida à parler, mais ça ne lui était pas facile, les mots lui venaient avec difficulté:

" Au début je trouvais ça très drôle, j'étais avec les deux jeunes de la plage, ceux du ballon. Ils avaient trouvé une tortue et tous les trois on se faisait promener sur son dos, mais elle était petite et on pesait trop lourd pour elle..."

..." Puis ils ont joué à lui faire rentrer la tête dans sa carapace, en lui jetant du sable dans les yeux, c'est ça?"  demanda la tortue
- "Oui", dit Dieu

- " Et puis ils l'ont viré à l'envers, et ils l'ont laissé mourir... c'est ça?" continua la tortue.
- " Oui, c'est ça" dit Dieu...."Comment sais-tu toute cette histoire que j'ai rêvée?"

- " En regardant ton visage quand tu rêvais. Je pouvais suivre tout ce qui arrivait...  Tu t'amusais comme un fou, puis tu riais moins. Tu étais intrigué, curieux, énervé.....  Puis tu étais perdu et tu pleurais"

- " C'est mon premier vrai deuil..."  dit Dieu, en regardant le sol.


Aucun commentaire: