samedi 3 décembre 2011

le sapin se livre

Isabelle, son amie Gigi et Michel ont concocté un sapin de Noël comme il ne s'en fait pas. Ce sapin est une fille car il est habillé d'une robe. Il est enrobé. Sa robe, elle est faite de livres pour enfants. Une robe qui vaut des trésors, si on est un enfant.

Il n'y a pas l'étoile des mages, sur la tête du sapin. À la place, il y a un gnôme, un de ces habitants qui peuplent en cachette les sapinières, et qu'on ne voit jamais. Lui-aussi, il est certainement un trésor, si on est un enfant. Pour avoir la paix, ce gnôme s'est réfugié en haut du sapin, bien assis, confortablement. Ce gnôme ne voit rien de ce qui se passe autour de lui.

Il ne voit rien car il est trop occupé à lire un petit volume pour enfant. Isabelle, son amie Gigi et Michel auraient pu asseoir tout autour du sapin une trâlée d'enfants, ils ne nous verraient pas, à condition qu'on leur mette un livre pour enfants sous les yeux. Nous, on les regarderait, comme on regarde le gnôme qui s'est attribué la place de l'étoile.

La trâlée d'enfants tout autour du sapin, c'est pas une bonne idée: ils ne resteraient pas assis, ils dégarniraient le sapin de tous ces livres de contes, et le gnôme risquerait de perdre le petit livre qu'il lit attentivement.  Tout le travail d'Isabelle, de son amie Gigi et de Michel serait à recommencer.

Pour voir ce sapin habillé en robe de livres, ce sapin-fille, je vous donne les instructions:

1- vous vous rendez dans le quartier St-Jean Baptiste, rue St-Jean, à Québec. Choisissez une heure qui a de l'allure.

2- vous visez le clocher de l'ancienne église protestante, celle qui est attenante à l'ancien cimetière des anciens résidents. C'est une bibliothèque-joyau, comme un écrin pour bijoux royaux.

3-vous rentrez gaillardement. Vous verrez les étagères, elles sont toutes à hauteur d'enfants, faut s'agenouiller ou s'étendre par terre pour avoir accès aux livres. Ça vous rappellera que vous êtes dans une ancienne église.

4-le sapin-robe? Vous avez passé tout droit, sans le voir! Ça prouve que vous êtes pas un enfant! Les enfants, ils l'auraient vu tout de suite, c'est en entrant. D'ailleurs, vous n'auriez jamais vu l'intérieur de l'église-bibliothèque si vous étiez un enfant: vous seriez assis par terre à l'entrée de la bibliothèque-église  avec un de ces livres de contes et avec le gnôme juché en haut du sapin.


2 commentaires:

ardize a dit…

merci hubert!! c'est très beau ;-)
gigi

Michel à Isabelle a dit…

...Un véritable cadeau de Noël ce blog!