samedi 17 décembre 2011

Tiens, il fait soleil

Il était aller se promener, le soleil. Maintenant il est de retour: il se chauffe au soleil. Pas moyen de se chauffer autrement quand on est le soleil. Vous vous êtes déjà chauffés à la lune? Chauffés à la terre? Vous voyez, on se chauffe au soleil, pas autrement. Même le soleil il peut pas faire autrement. À moins d'arrêter de se chauffer, mais ça s'rait pu le soleil.

Quand il va se promener, il est encore le soleil mais en promenade, ailleurs. Nous autres, on gèle quand il se promène ailleurs et on se dit: va-t-il revenir bientôt? On guette par la fenêtre givrée et on se dit: quand il va rentrer, la fenêtre va dégivrer et on le saura qu'il est revenu.

Voilà qu'elle dégivre... et j'applaudis. Rentré de sa promenade le soleil se repose, il se chauffe et ça fait de la brume. Toute la terre mouillée se couvre de brume et c'est pas déplaisant. On dit: c'est bon signe. Une brume dorée, d'ailleurs. Dorée sur tranche. Comme une tranche de pain doré, tout chaud, avec du sirop d'érable dessus.

Les enfants mangent leur tranche de pain doré, redemandent du sirop, et une autre tranche de pain doré pour terminer le sirop.  Puis ça va, ils ont bien mangé et ils sortent dehors dans la brume ensoleillée.


Aucun commentaire: