lundi 19 décembre 2011

Deux sortes de bouquins

J'ai terminé aujourd'hui la lecture de deux bouquins qui sont aux antipodes. L'un est très savant et je ne vous le recommande pas. L'autre est une bande dessinée, et vous risquez de le chercher en librairie pour l'offrir en cadeau.

Le livre savant:  j'ai présumé que vous ne l'aimeriez pas, mais le contraire est possible. Un bouquin écrit par un érudit pour les érudits. Une sorte d'exégèse, ou même de dissection d'un texte ancien, comme on dissèque un cadavre. Pas le genre d'érudition que j'aime fréquenter. C'est une analyse d'un Dialogue de Platon par un universitaire britannique. Je l'ai lu jusqu'au bout, me disant que les dernières pages allaient sans doute apporter de la nourriture. Pas cette fois-ci.

La bande dessinée:  par Cyrille Pedrosa. Le titre: Portugal.  L'équivalent d'un roman touchant, sur le destin des familles portugaises émigrées. Le danger de cet album, c'est qu'il est difficile de le quitter, vous verrez. En fait, une fois qu'on l'a lu, c'est lui qui nous habite, comme un ami qui s'installerait à la maison. Comme un parent qu'on retrouverait.


1 commentaire:

Isabelle à Michel a dit…

Ah! j'aime comment tu parles des livres! tu en parles en lecteur attentif, disponible, patient.
Tu tombes en amour avec certains mais ne rejette pas les autres pour autant!
Les livres c'est de la nourriture, certains vont vers notre tête, certains vers notre coeur. Ça nous prend les deux, et on ne sait jamais d'avance si le prochain nous touchera ou nous intéressera... il faut le découvrir...