jeudi 29 décembre 2011

Faut-il pardonner? 4.

Au Québec, la société d'autrefois parlait beaucoup du pardon:  chaque jour, on récitait la prière du "Notre Père qui êtes aux cieux". Dans cette prière, on disait à Dieu: " pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".  Est-ce que ce n'était qu'une récitation de prière, ou bien c'était "passé dans les moeurs" de se pardonner entre voisins ou entre parents?  Pour le savoir, il faut se souvenir de nos parents et grand-parents.

Aujourd'hui "l'idée" de pardonner est-elle encore dans le paysage? Autrement dit, s'il n'y a plus ces rituels de prière qui en parlent, est-ce que le pardon fait encore partie des réflexes?  Pour ma part, même le mot "pardon" s'est évaporé, comme tous les mots du bagage religieux. Si le mot disparait, est-ce que le réflexe agit encore?

Alors je me demande si le pardon existait dans ces cultures qui ont précédé la culture judéo-chrétienne: en Mésopotamie, en Egypte puis en Grèce. Sans doute qu'un pharaon ou un monarque pouvait faire preuve, à l'occasion, de générosité en libérant des détenus, mais chez les citoyens, est-ce que le pardon pouvait régler leurs disputes, ou bien tout se réglait par des procès?

Je me demande si la pratique du pardon peut exister en dehors des religions... Les Bouddhistes se pardonnent-ils entre eux?  Il faudra que je m'instruise.  Si ce blog était un forum où plein de gens s'expriment, comme j'en apprendrais, des choses!


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

On implore plus souvent le pardon qu'on ne l'accorde...
-Pardon monsieur, vous oubliez vos gants...pardon madame, savez-vous où se trouve la pharmacie...pardon, je me suis trompé de numéro (de téléphone)...
pardon mon oncle! pardon mon oncle! je ne vais plus recommencer...
moi je pense qu'il faut pardonner, sans pour autant oublier...non?