mardi 13 décembre 2011

Le cerveau enchanté

Toujours à la BBC (évidemment) on raconte aujourd'hui comment une jeune fille, atteinte du syndrome de Tourette, a décidé de sortir de cette sorte d'enfermement dû à la maladie. Avec toutes les manifestations tellement bizarres et souvent agressives qui accompagnent cette maladie, cette jeune avait abandonné une carrière de chanteuse, malgré son talent évident. Et puis voilà qu'elle retourne à son public, et quelle surprise!

C'est que l'emprise de cette maladie nerveuse se relâche, disparait le temps d'une activité artistique, spirituelle. Tout le temps qu'elle chante, cette jeune femme est libérée de tous ses tics et manies.

Oliver Sacks traite du syndrome de Tourette dans un de ses essais: il raconte comment un chirurgien, très estimé dans sa profession, est bizarre dans sa vie de famille, en fait il est bizarre partout sauf lorsqu'il entre dans la salle d'opération:  un miracle se produit. Il devient calme, précis, professionnel. À la sortie de son travail, il quitte le sareau du laboratoire et réendosse le syndrome!

Comme c'est étrange. Le cerveau humain est une planète avec plusieurs royaumes, chacun autonome. Un de ces pays, celui de l'art, de la spiritualité, de la musique, de la méditation, ne connait que la paix. Chacun de nous a un cerveau paisible, enchanté, à visiter!

Autrefois (cet autrefois est récent), on devait parler de possession diabolique quand on rencontrait un malade atteint du syndrome de Tourette. Le prêtre arrivait avec l'eau bénite et l'encens, mais sans réussir l'exorcisme: le diable ne lâchait pas prise, la personne était résolument endiablée!


Aucun commentaire: