samedi 3 décembre 2011

Socrates Brasileira

Sa mère lui reprochait d'avoir donné le nom de Fidel à un de ses enfants: un nom lourd à porter. Il répondit en plaisantant:  "Maman, regarde quel nom tu m'as mis sur le dos!"

Aux informations de la BBC du 2 décembre 2011, on apprend que Socrate est aux soins intensifs à l'hôpital Albert Einstein à Sao Paolo, suite à un empoisonnement alimentaire. Tiens, un autre Socrate! (Pas celui qui a dû boire le poison nommé cigûe). Je suis allé lire tout ce qu'on dit de ce Socrate brésilien. Si vous allez aux archives de la BBC, au 21 juillet 2010, on raconte ce qui le rend exceptionnel.

Socrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira (ils n'ont pas peur des noms, ces Brésiliens), un ex-champion footballeur, une idole pour son pays.  Mais l'article révèle qu'il est beaucoup plus qu'un sportif exceptionnel. Il a bien justifié le nom de Socrates qu'il porte!

Docteur en médecine: il a continué de pratiquer cette profession après s'être retiré du football. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir docteur en philosophie. Ni d'être commentateur en nouvelles sportives et culturelles. Ni de travailler à un roman. Ni surtout d'être papa de six enfants (dont le petit Fidel).

Il faut lire quelle attitude il a vis-à-vis les compétitions sportives:  il faut d'abord viser le plaisir de jouer avec créativité.  Lire aussi la place qu'il a donné à l'action politique. Durant la période de dictature militaire, son club de football était le seul à être complètement démocratique:  chaque membre avait un même droit de vote, quelque soit la place occupée dans l'organisation...

Je vois bien comment cette personnalité du Socrate athénien, celui qui vivait à la fin du 5 ième siècle avant l'ère chrétienne, continue à inspirer l'âme humaine.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...Et si nos deux seuls Socrates meurent, qu'est ce qu'on va devenir, nous les assidus du Blog?
...heureusement que Jésus va bientôt naître, le 25 prochain!