vendredi 9 décembre 2011

Les bruits d'autrefois

Fin d'après-midi je marchais dans la neige. Mon chien Charlot galopait autour, occupé à tout sentir. Parfois il s'accroupissait dans la neige pour en manger une bonne lapée, puis repartait dans son galop.

Je n'ai pas accès à son univers d'odeurs. C'est le bruit des pas dans la neige qui a pris toute mon attention: je revivais un bruit d'enfance. C'était lorsqu'il n'y avait rien d'autre que ce bruit, exactement celui-là, celui des pas dans la neige.

J'avais huit ou neuf ans, je le sais parce que c'était encore la guerre mondiale. L'émission radiophonique "Madeleine et Pierre" nous faisait frémir avec cette présence d'espions allemands.

Toutes les fins d'après-midi je collais mon oreille sur cette radio, pour ne rien perdre de mon aventure. Je descendais dans cet univers comme un sous-marin qui s'immerge et disparait sous l'eau.  Une émission de peu de paroles, toute cousue de bruits comme des pistes à suivre.

Ces pas dans la neige, j'ai appris, bien des années plus tard, qu'on les réussissait en écrasant des céréales tout près du micro de Radio-Canada. Ces bruiteurs, ils devaient s'amuser beaucoup. Jamais ils n'auraient pu se douter de l'intensité d'émotion qu'ils communiquaient à leur auditoire d'enfants.

L'émotion de suivre les pas d'un inconnu, sans doute un espion allemand. Cet après-midi, Charlot galopait et moi je réentendais les pas de cet inconnu. J'avançais avec lui, sur un sentier enneigé.


Aucun commentaire: