dimanche 11 décembre 2011

Les vies antérieures de Socrate

Dès leur naissance les enfants savent plein de choses. On dit qu'ils ont des réflexes, des instincts. Comme tous les jeunes animaux, on n'a pas à leur apprendre qu'ils ont faim: ils le savent et nous le font savoir!

Ils suivent des yeux ce qui se passe à gauche et à droite, ils tendent la main pour toucher, ils mâchouillent, ils tètent, ils se réjouissent en voyant le beau visage de la maman, ils reconnaissent les voix.

Puis les parents, chez les animaux et chez les humains, enseignent à leurs petits.

Socrate disait (à sa manière, celle d'un philosophe) qu'on apprend ce qu'on savait déjà et qu'on avait oublié:  on le savait dans une vie antérieure. Il suffit de questionner et on trouve les bonnes réponses. On reconnait d'instinct que ce sont les bonnes réponses, comme si on l'avait toujours su.

Socrate croyait à l'immortalité de l'âme, comme beaucoup de Grecs de son époque: les disciples de Pithagore ne s'occupaient pas seulement de mathématiques. Des groupes s'initiaient aux Mystères, se communiquaient les grands secrets. Socrate croyait aux réincarnations de l'âme.

Il ne faut pas s'étonner de ce paradoxe: l'extrême du raisonnement et l'extrême de la croyance, chez le même homme. Le cerveau humain n'est pas simple, il ressemble à une ville avec ses faubourgs, ses ruelles, ses parcs, ses labyrinthes. Toute l'histoire de notre évolution continue à cohabiter en nous: on a bien un cerveau reptilien avec ses instincts! On a bien des bronches comme les poissons, quand on est encore un foetus! Et puis le cerveau a même une grammaire naturelle pour s'inventer des langages, avec sujet, verbe et complément (comme un ordinateur qui a déjà l'équipement d'un logiciel).


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

...Et les pattes antérieures, ça compte aussi...ça propulse l'animal vers l'avant et ça permet à l'humain de se dégourdir entre deux repas...
la vie antérieure c'est la femme de cro-magnon en nous, le pithycantropus,
l'homo sapiens, le beauceron et le Belge...un peu de tout quoi!