mardi 6 décembre 2011

Urbain VIII

Cet après-midi j'ai visité, trop vite, l'exposition  "Rome"  au musée de la civilisation, à Québec. Il faudra que j'y retourne, avec du temps pour flâner, du temps pour laisser venir l'émotion.

J'ai pourtant eu la visite d'une émotion: devant le buste d'Urbain VIII, le brave pape qui a approuvé la condamnation de Galilée, en 1633, suite au procès intenté par l'Inquisition. C'était la belle époque.

Rome, c'est un gros morceau de nous, de nos attitudes.

(J'oubliais: il y avait aussi la grosse tête de l'empereur Constantin. Veux, veux pas, il fait partie de la photo de famille).

C'est l'empereur Hadrien que j'aurais aimé voir, celui raconté par Marguerite Yourcenar. Quand j'ai lu et relu "Les mémoires d'Hadrien", j'ai eu la piqûre pour lire sur l'histoire de Rome, puis sur celle de l'Egypte. C'est un bien grand cadeau qu'elle nous a fait, cette écrivaine, avec ce volume incontournable.


1 commentaire:

Michel à Isabelle a dit…

Même si Obélix Le Grand l'a dit et maintes fois répété,...sont-ils aussi fous qu'on le prétend, ces Romains?

P.S. J'aime la dorure qui veut poindre, en haut, sur le beau dessin...serait-ce l'aurore d'un espoir inespéré?