lundi 12 décembre 2011

Deux frères, âmes soeurs

Comme deux étoiles qui dansent ensemble, inséparables, des étoiles binaires:  Vincent et Théo Van Gogh...

Vincent était plus âgé que Théo:  alors il avait pris sous son aile son jeune frère. Vincent était entré au service de la maison Goupil, un commerce d'oeuvres d'art. Son jeune frère avait suivi ses traces. Ils étaient dans des succursales différentes. Alors ils avaient commencé à s'écrire.

Dans sa biographie de Vincent Van Gogh, David Sweetman nous apprend qu'on possède 670 de ces lettres écrites par Vincent à son frère. Dans une de ces premières lettres, il conseille à son cadet de fumer la pipe:  ça éloigne le cafard!

Dans un album qui regroupe des autoportraits de Van Gogh, j'ai compté cinq toiles où il fume la pipe.  Il en avait plusieurs, de ces pipes: on les retrouve dans d'autres toiles, sur une chaise, ou sur une table avec une lettre où on peut lire son nom sur l'enveloppe: ça doit être son frère qui lui répond.

En juillet 1890, il est rentré à l'auberge et est monté à sa chambre, sans se présenter au souper. Quand on s'est inquiété de lui, on a découvert que son lit était couvert de sang: il était blessé d'une balle. Les deux jours suivants, il était silencieux, il fumait sa pipe, attendant la mort.  Son frère Théo lui a survécu quelques mois seulement...


Aucun commentaire: