jeudi 1 décembre 2011

le célibat, les femmes, les enfants, la religion -1

Un tout petit mot seulement, ce soir. Le sujet est vaste, faut l'aborder avec lenteur.

Toujours au sujet de ce conflit entre religion et science, dans notre culture.  Ce qui me semble fondamental, c'est l'exigence d'obéissance dans cette culture chrétienne. Remettre en question un enseignement, le questionner, y réfléchir, en discuter, toute cette attitude est nécessaire en science, mais s'oppose à la culture catholique.

La démocratie ne fait pas partie des origines de l'Eglise catholique: quand l'Empire romain, avec Constantin, est devenu chrétien, l'organisation de cette Eglise a pris les caractéristiques de l'organisation de l'Empire. On a donc eu une sorte de monarchie théocratique:  le souverain est de droit divin, il représente Dieu. L'empereur est le bras séculier du pape.

L'Eglise a une structure militaire.  Une armée fonctionne avec discipline. Les membres n'ont pas à discuter, mais à obéir. Selon les époques, les rebelles ou dissidents sont exécutés, ou emprisonnés, ou exilés.

La liberté de pensée et d'expression ne sont pas des valeurs traditionnelles de notre culture: ce qui était valorisé, c'était l'abaissement, l'humilité, l'acceptation sans chercher à comprendre, la soumission à Dieu et aux gens du pouvoir ecclésiastique.

Dans cette longue tradition, cette structure militaire ne fait pas de place pour les femmes ni les enfants. Le célibat du clergé catholique est sans doute en partie d'origine militariste:  les moines-soldats sont célibataires, comme les Templiers.



Aucun commentaire: